Abonnement avec smartphone

Vous avez un abonnement avec smartphone et vous désirez changer de plan tarifaire, de GSM ou résilier votre abonnement ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles.

Changer de plan tarifaire :

En fonction de votre profil vous pouvez modifier votre abonnement, soit via votre Espace client, soit dans un shop Orange près de chez vous, selon les conditions suivantes :

Si vous avez opté pour une période de fidélité de 24 mois :

  • Pendant les 12 premiers mois : Vous pouvez à tout moment changer de plan tarifaire vers un abonnement plus élevé.

  • Après 12 mois, et jusqu’au 22ème mois d’engagement : Vous pouvez toujours opter pour un plan tarifaire plus élevé mais vous pouvez également choisir un abonnement moins élevé d’un niveau. Par exemple : si vous êtes Koala vous pouvez soit passer à un abonnement Dauphin, soit à un Panthère ou Aigle.

  • A partir du 22eme mois de votre contrat : Vous pouvez réaliser tous les changements que vous souhaitez. Vous pouvez donc opter pour un nouvel abonnement avec smartphone (identique ou non) et recevoir un nouvel appareil à prix réduit. Vous pouvez également choisir un abonnement seul ou une formule prépayée.

Bon à savoir : Le changement de plan tarifaire ne modifie pas les dates de début et fin de contrat.

Si vous avez opté pour une période de fidélité de 12 mois :

  • A tout moment : Vous pouvez toujours opter pour un plan tarifaire plus élevé mais vous pouvez également choisir un abonnement moins élevé d’un niveau. Par exemple : si vous êtes Koala vous pouvez soit passer à un abonnement Dauphin, soit à un Panthère ou Aigle.

Votre changement de plan tarifaire sera effectif dans les 48h, peu importe le moyen que vous avez utilisé pour l’activer.

Bon à savoir : L’outil Personal Check Up prend en compte toutes ces informations pour vous proposer un changement de plan tarifaire.

Si vous souhaitez passer à une carte prépayée, ou si vous ne parvenez pas à changer de plan tarifaire via les moyens ci-dessus, nous vous conseillons de contacter notre service clientèle au 50005432 avec votre numéro Orange (gratuit), au 02 745 95 00 avec un autre numéro (tarif local) ou via notre formulaire de contact

Changer de smartphone :

Vous pouvez à tout moment changer d'appareil si vous le souhaitez. Seulement, si vous le faites avant la fin de votre contrat, vous devrez payer la valeur résiduelle de votre smartphone (montant que vous auriez payé pour votre appareil si vous étiez allé jusqu'à la fin de votre contrat). Pour ce faire, veuillez contacter notre service clientèle au 50005432 avec votre numéro Orange (gratuit), au 02 745 95 00 avec un autre numéro (tarif local) ou via notre formulaire de contact.

Résilier votre abonnement :

Pour découvrir comment résilier votre abonnement, veuillez consulter cet article.

Calculer la valeur résiduelle de votre smartphone

Le montant à rembourser pour votre GSM sera déterminé de la façon suivante :

La valeur résiduelle au début de votre période de fidélité (mois 0), correspond au prix de vente d'origine de votre smartphone, moins le montant que vous avez réellement payé pour votre appareil.

Exemple : un iPhone à 800 € - les 560 € réellement payés = une valeur résiduelle de 240 €

Cette valeur résiduelle doit ensuite être divisée par le nombre de mois définis dans votre contrat, soit 12 ou 24 mois.

Dans cet exemple : votre période de fidélité est de 24 mois, donc 240 € / 24 mois = 10 € / mois.

La valeur résiduelle de votre appareil diminue chaque mois du montant calculé ci-dessus, soit 10 € dans notre exemple. En cas de résiliation anticipée de votre contrat, pour connaitre la valeur résiduelle de votre appareil, vous devez multiplier le montant calculé ci-dessus, 10 € dans notre exemple, par le nombre de mois qu’il vous reste avant la fin de votre période de fidélité.

Dans cet exemple : Si vous souhaitez résilier votre contrat après 18 mois, cela signifie qu’il vous reste encore 6 mois avant la fin de votre période de fidélité, donc : 10 € x 6 mois = 60 € de frais de paiement à la résiliation anticipée de votre contrat.

Voir la Table d’amortissement sur 24 mois pour cet exemple.

Période accomplie Période restante Valeur résiduelle de l’appareil
0 mois 24 mois 240 €
1 mois 23 mois 230 €
2 mois 22 mois 220 €
3 mois 21 mois 210 €
4 mois 20 mois 200 €
5 mois 19 mois 190 €
6 mois 18 mois 180 €
7 mois 17 mois 170 €
8 mois 16 mois 160 €
9 mois 15 mois 150 €
10 mois 14 mois 140 €
11 mois 13 mois 130 €
12 mois 12 mois 120 €
13 mois 11 mois 110 €
14 mois 10 mois 100 €
15 mois 9 mois 90 €
16 mois 8 mois 80 €
17 mois 7 mois 70 €
18 mois 6 mois 60 €
19 mois 5 mois 50 €
20 mois 4 mois 40 €
21 mois 3 mois 30 €
22 mois 2 mois 20 €
23 mois 1 mois 10 €
24 mois 0 mois (fin du contrat) 0 €

 

Tout savoir sur les abonnements Orange avec smartphone

Retour au Support

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

Une réponse d'un autre utilisateur

La communauté d’Orange est là pour répondre efficacement aux question que vous vous posez.

Trouvez de l'aide grâce à l’Orange Community