Quelle est la différence entre les usages roaming et internationaux ?

Le roaming rassemble toutes les communications mobiles réalisées par l'intermédiaire d'un réseau étranger. Autrement dit, les appels, SMS, MMS et surf mobile effectués depuis un pays étranger.

Lorsque vous appelez ou envoyez des SMS depuis la Belgique vers l'étranger, vous effectuez des communications internationales, et non du roaming. La nouvelle législation européenne ne s’applique donc pas dans ce cas. Par conséquent, les appels et SMS réalisés depuis la Belgique vers l'UE seront toujours facturés aux tarifs internationaux.

Les règles suivantes sont désormais d’application :

  • Vous ne payez plus de frais supplémentaires pour vos usages en roaming, c'est à dire vos communications depuis un pays membre de l’Union européenne (hors Belgique).
  • Vos communications hors forfait dans l’UE seront facturées au même prix que vos communications nationales.
  • Pour vos usages en roaming, votre plan tarifaire fonctionne de la même manière dans l’UE qu'en Belgique (SMS, minutes, internet mobile, services, etc.).

Ces modifications s’appliquent à tous les plans tarifaires mobiles, anciens et existants, à toutes les cartes prépayées et à toutes les formules, pour les particuliers et les entreprises. Ces règles n’ont aucun impact sur vos communications internationale (depuis la Belgique vers l’étranger).

Les pays, zones et tarifs en détail

Les modifications sont identiques pour tous les plans tarifaires (nouvelles et anciennes formules prépayées, abonnements Zen et autres)

Dans l’UE comme en Belgique, vous utilisez :

  • les volumes gratuits reçus via Orange Thank You ou d’autres actions;
  • les volumes compris dans le bonus de votre carte prépayée ou de votre abonnement (Zen);
  • les volumes inclus dans votre option de roaming.

Vous avez épuisé ces volumes ? Dans l’UE comme en Belgique :

  • Si vous avez une carte prépayée ou un abonnement Zen : vous avez besoin de crédit d’appels pour continuer à appeler, envoyer des SMS (si pas illimités) ou surfer aux tarifs belges. Vous pouvez également acheter des recharges de surf ou paramétrer une limite de surf de 5, 10 ou 15 euros pour surfer par MB. Vous pouvez utiliser jusqu’à 60,50 € de crédit d’appels à l’étranger avant de ne plus pouvoir appeler, surfer ou envoyer des SMS (si pas illimités).
  • Si vous possédez un abonnement : pouvez continuer à appeler et à surfer aux tarifs belges. L’utilisation est illimitée pour tous les plans tarifaires avec des appels et/ou des SMS illimités, tant dans l’UE qu’en Belgique.

Le roaming en Suisse et à Andorre

Attention : Les nouvelles règles s’appliquent uniquement aux Etats membres de l’Union européenne et de l’EEE (Islande, Norvège et Liechtenstein). Andorre et la Suisse ne font pas partie de cette catégorie. La Suisse fait partie de la zone 2 (Best Destinations). Cette zone est reprise dans certains de nos plans tarifaires et est disponible en option.

Exemples :

  • J’ai un abonnement. Je séjourne à Berlin et j’appelle mon père en Belgique. Que se passe-t-il ?
    Votre appel est déduit de votre volume national compris dans votre abonnement. Si votre volume est épuisé ou si votre abonnement ne comprend pas de volume, vous communiquez hors forfait et vous payez les mêmes tarifs hors forfait qu’en Belgique.
  • J’appelle depuis Amsterdam vers Singapour.
    Vous appelez vers une destination qui se trouve en dehors de la zone 1. Vous payez donc 2,40 €/min TVAC.
    Si vous disposez de l'un des tarifs suivants : Aigle Premium ou Aigle Premium Smartphone, Traveller ou Traveller Pass, cet appel est déduit des minutes comprises dans votre forfait roaming supplémentaire (Best Destinations).
  • Les appels depuis la Belgique vers la Finlande sont-ils gratuits ?
    Tout dépend si vous appelez vers un numéro belge en Finlande ou si vous appelez vers un numéro finlandais.
    1. Appels vers un numéro finlandais
      Vous payerez le tarif international pour les appels internationaux depuis la Belgique vers un numéro finlandais.
    2. Appels vers un numéro belge qui se trouve en Finlande
      Pour un appel depuis la Belgique vers un numéro belge qui se trouve en Finlande, seul le tarif national vous sera facturé ou vous consommerez le volume national de votre abonnement ou de votre carte prépayée.

Retrouvez ici plus d'infos sur les nouveaux usages roaming.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Les utilisateurs Orange répondent à vos questions

Découvrez sur Tribe, le forum d’Orange, un grand nombre de réponses fournies directement par nos membres.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de problème, posez directement votre question à la communauté !

95% de taux de réponses

2050 solutions approuvées

Trouver votre réponse sur Tribe
Communauté Tribe