Identifier votre carte prepayée

S'identifier en tant que nouveau client

En raison de la loi entrée en vigueur le 16 décembre 2016, vous êtes dès à présent dans l'obligation de vous identifier lors de l’achat d’une nouvelle carte prépayée. La loi relative à l’identification des cartes prépayées prévoit que vous devez vous identifier à l’aide d’un document d’identité valable lorsque vous achetez une nouvelle carte prépayée. Vous ne pouvez pas utiliser la carte tant que vous ne vous êtes pas identifié. Vous ne pouvez donc ni passer ou recevoir des appels, ni envoyer ou recevoir des SMS, ni surfer.

Cliquez ici pour plus d’informations sur comment vous enregistrer

Pour les cartes prépayées Orange achetées avant le 16 décembre 2016

Vous avez jusqu’au 6 juin 2017 pour identifier votre carte prépayée. Passé cette date, Orange sera contraint, selon la loi, de rendre votre carte prépayée inutilisable si vous ne vous êtes pas identifié. Vous n’avez, en outre, droit à aucune compensation pour cette désactivation.

Nous vous recommandons de ne pas attendre trop longtemps pour identifier votre carte prépayée : vous pouvez, pour ce faire, utiliser cette page (munissez-vous de votre carte d’identité électronique, d’un lecteur de carte et de votre code PIN) ou rendez-vous dans un shop Orange. Nous vous identifierons en quelques instants.

Nous pouvons vous identifier à l’aide de l’un des documents suivants :

  • Une carte d’identité belge.
  • Une carte d’identité d’un état membre de l’Union européenne.
  • Une carte électronique belge pour les étrangers.
  • Un passeport international.
  • Un document officiel qui remplace temporairement un document précité qui a été perdu ou volé, à condition que le document d’identité soit original, lisible et valable.

La loi stipule que vous devez vous identifier chaque fois qu’Orange vous le demande. Il se peut que nous vous demandions de vous identifier à nouveau si nous avons trouvé une anomalie quant à votre identification existante.

Si vous déménagez ou changez de carte d'identité, vous ne devez pas vous réenregistrer. Votre identification reste valable.

Acheter ou identifier une carte prépayée pour quelqu’un d’autre

Vous pouvez acheter une carte prépayée pour un membre de votre famille (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, frères ou sœurs), pour votre conjoint(e), pour votre cohabitant légal ou quelqu’un sous votre tutelle. Vous pouvez également, dans ces cas, identifier la carte prépayée à votre nom, mais vous devenez la personne de contact pour les autorités en cas de nécessité.

La loi ne vous autorise pas à donner votre carte prépayée à quelqu’un d’autre. Vous restez légalement responsable de l’utilisation de cette carte prépayée puisqu’elle est identifiée à votre nom.

En cas de perte ou vol de votre carte prépayée

Vous devez avertir Orange aussi tôt que possible (dans les 24 heures). Orange bloquera immédiatement votre carte. Pour ce faire, appelez :

  • En Belgique : le 5000 avec votre numéro Orange (gratuit)ou le 02 745 95 00 avec un autre numéro (au tarif local)
  • A l’étranger : +32 2 745 95 00 (gratuit)

Identifier votre carte prépayée via l'Espace client

Il n’est pas possible de s’identifier officiellement via l’Espace client. Vous pouvez le faire facilement en ligne (avec votre carte d’identité belge électronique, un lecteur de carte et votre code PIN) ou dans un de nos shops Orange.

Que faire avec votre carte prépayée utilisée dans un appareil tel qu’un système d’alarme ?

Elle doit être identifiée avant le 6 juin 2017 en vous rendant dans un shop Orange ou en vous identifiant en ligne.

Que faire quand je veux passer d’un abonnement privé ou de société à une carte prépayée ?

Vous devez obligatoirement vous identifier afin d’activer votre carte prépayée en vous rendant dans un shop Orange ou en vous identifiant en ligne.