Comprendre votre facture

Votre facture comporte de multitude d'informations. Mais d’où viennent ces coûts ? Découvrez-en plus sur votre facture.

Votre première facture

Il est possible que votre première facture soit sensiblement plus élevée, et ce, en raison du moment auquel votre abonnement a débuté.

Voir un exemple de facture

La période de facturation de votre première facture est supérieure à un mois. Le prix fixe de votre abonnement, vous le payez toujours un mois à l’avance. Vous avez commencé l’abonnement au milieu de la période de facturation ? Les coûts de la première moitié du mois sont ajoutés à ceux du mois suivant.

Votre première facture reprend également des frais uniques. Par exemple, les frais de raccordement et le coût de l’appareil que vous avez acheté.

Votre facture se divise en 3 parties :

  • Abonnement + options : votre abonnement mensuel et les options reviennent chaque mois
  • Hors abonnement : tout ce qui n’est pas inclus dans votre abonnement et qui est facturé en sus de vos frais d’abonnement.
  • Consommation de votre abonnement : aperçu de l’utilisation des volumes inclus.

En bref, vous payez chaque mois la consommation hors abonnement de la période précédente et les frais d’abonnement de la période suivante.

Vous devez payer plus que prévu ?

Cela peut arriver. Et c’est souvent facile à expliquer. Vous comprendrez ici les raisons pour lesquelles votre facture peut être plus élevée.

Frais hors abonnement

Ces frais figurent sur votre facture si vous avez appelé, envoyé des SMS ou surfé plus que ce qui est inclus dans votre abonnement.
Nous facturons toujours les utilisations suivantes en dehors de votre abonnement :

  • Appels vers des numéros de service tels que les numéros 0900 et 0909.
  • Internet mobile : data utilisée au-delà des volumes inclus dans votre abonnement.
  • Appels et internet mobile à l’étranger : appels, envoi de SMS, internet et réception d’appels dans des pays hors de l’UE.
  • MMS : MMS envoyés, tant en Belgique qu’à l’étranger.
  • Parking par SMS 4411/4810 : envoi de SMS au 4411 ou 4810 pour commencer ou terminer votre stationnement.
  • Billet De Lijn par SMS : billets pour les transports en commun par SMS.
  • Options uniques : toutes les options qui ne sont pas renouvelées chaque mois, telles que les recharges de surf, Traveller Data Pass, Traveller Pass et World Traveller Pass.

Quand ces coûts figurent-ils sur la facture ?

Les frais hors abonnement sont facturés ultérieurement. Vous pouvez voir ces coûts pour le mois en cours dans l’app My Orange ou dans la section "consommation" de votre Espace client. Ces coûts seront affichés dans l’aperçu de la facture le mois suivant.

Conseil : éviter des frais supplémentaires ?

Un changement d'abonnement

Vous avez récemment choisi un nouvel abonnement ? Votre facture sera légèrement différente.
Les frais d’abonnement figurent deux fois sur votre facture. Pas d’inquiétude ! Vous ne payez pas deux fois. Vous verrez les frais d’abonnement avant la modification de votre ancien abonnement et les frais de votre nouvel abonnement après le changement.

Vous bénéficierez d’un crédit pour les jours qui n’ont pas été utilisés dans le cadre de votre abonnement précédent. Votre ancien abonnement prend fin lorsque votre nouvel abonnement commence et vous avez déjà payé à l’avance votre abonnement sur votre ancienne facture.

Votre dernière facture

Vous avez résilié votre abonnement le mois dernier ? Et vous avez payé des frais d’abonnement trop élevés ? Ce montant vous sera restitué sous la forme de crédit sur la prochaine facture. Vous souhaitez être remboursé ? Il vous suffit de le demander.

Retour au Support

Les utilisateurs Orange répondent à vos questions

Découvrez sur Tribe, le forum d’Orange, un grand nombre de réponses fournies directement par nos membres.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de problème, posez directement votre question à la communauté !

95% de taux de réponses

1770 solutions approuvées

Trouver votre réponse sur Tribe
Communauté Tribe