Services payants 090x et 070

Pour participer à un jeu télévisé ou à un concours dans un magazine ou pour contacter un helpdesk payant, vous devez généralement appeler un numéro payant 090x ou 070. Ces services payants sont proposés par des prestataires de services externes ou des partenaires premium, qui donnent accès à une large gamme de services payants et déterminent le prix à facturer pour leur utilisation. Orange facture ces services au client exclusivement pour le compte du prestataire de services ou du partenaire premium et en son nom.

Combien coûtent ces services ?

Les tarifs maximums des numéros payants 090x et 070 que peuvent facturer les prestataires de services sont fixés par l’arrêté royal du 27 avril 2007. Selon le numéro, le tarif est déterminé par appel ou par minute.

Numéro Type de services Tarif maximum, TVA incluse
070 Services généraux 0,30 €/min
0900 Services généraux 0,50 €/min
0901 Services généraux 0,50 €/appel
0902 Services généraux 1,00 €/min
0903 Services généraux 1,50 €/min
0904 Services généraux 2,00 €/min
0905 Jeux, logos, divertissement, etc. 2,00 €/appel
0906 Adultes (18+) 1,00 €/min
0907 Adultes (18+) 2,00 €/min
0909 Services généraux 31,00 €/appel

Un message gratuit informe l’appelant du tarif maximum pour les appels vers un numéro 070 ou 090x si le tarif de l’appel dépasse 1 € par appel ou 1 € par minute. L’appelant peut alors interrompre la communication sans frais immédiatement après le message. Les appels vers les numéros 090x à un tarif à la minute sont automatiquement interrompus au bout de 10 minutes.

Comment bloquer ces services ?

Les numéros spéciaux des services payants sont reconnaissables, car ils commencent par 070 ou 090x. Vous souhaitez bloquer ces services ? Appelez le service clients au numéro 50005432.

La Commission d’Ethique

La Commission d’Ethique pour les télécommunications veille à l’utilisation correcte des numéros payants (exemple : les numéros 090x- et 070- ainsi que les SMS/MMS au code de 4 chiffres commençant par 2, 3, 4, 5, 6 7 ou 9). En plus de mener des enquêtes de sa propre initiative, la Commission d’Ethique peut également examiner des plaintes relatives au non-respect du Code d’Ethique des télécommunications. Les plaintes peuvent être introduites auprès du secrétariat de la Commission d’Ethique (Ellipse Building - Bâtiment C – Avenue du Roi Albert II 35 - 1030 Bruxelles) et soumises à celle-ci si le problème ne peut pas être résolu par médiation avec l’opérateur. La Commission d’Ethique peut également prendre connaissance d’une plainte introduite auprès du Service de Médiation pour les télécommunications si l’intervention de ce dernier n’a pas conduit à un résultat satisfaisant. Vous trouverez plus d’informations sur la Commission d’Ethique et ses activités ici.

En cas de questions ou de problèmes liés au service ou au montant facturé

Vous avez des questions ou vous rencontrez des problèmes relatifs au service payant que vous avez acheté ? Contactez le prestataire de services ou le partenaire premium afin qu’il réponde à votre question ou résolve votre problème. Vous trouverez des informations sur le service payant du numéro 070- ou 090x-, sur le tarif facturé ou sur les coordonnées du prestataire de services ou du partenaire premium sur le site web www.crdc.be. Saisissez le numéro 070- ou 090x- et cliquez sur le lien correspondant au numéro payant.

Code de conduite

Orange et d’autres opérateurs belges ont établi un code de conduite pour les services facturés via les numéros payants 070- et 090x-. Cliquez ici pour le consulter.

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