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Réseaux sociaux, sites e-commerce, cookies... Sur internet, les possibilités de laisser des d'informations sur nous-mêmes sont nombreuses. Ceci a entraîné de nouvelles formes de fraudes, comme l'usurpation d'identité.

Ca ne vous est jamais arrivé ?

"mes proches me disent que je leur ai envoyé un e-mail ou un SMS, alors que je n'ai rien envoyé du tout !"

"j'ai reçu un email d'Orange me demandant de donner mon identifiant de connexion et mon mot de passe suite à un problème technique sur mon compte"

Attention : ce sont des cas d'usurpation d'identité !

Voici quelques bonnes pratiques à adopter, pour éviter de vous faire usurper votre identité

    1. Sécurisez vos mots de passe

    • utilisez un mot de passe différent pour chaque site ou application,
    • changez-le régulièrement,
    • mélangez chiffres, lettres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux,
    • ne le notez pas

    2. Installez un anti virus et mettez-le à jour systématiquement
    Les virus sont la première menace qui plane sur votre ordinateur. il existe de nombreux antivirus sur le marché. Sachez qu'Orange propose une protection complète pour PC, Mac, smartphone et tablette sous Android.

    3. Sécurisez votre connexion Wifi
    La plupart des boxes internet ont une clé de sécurité, assurez vous que ce code vous est bien demandé lorsque vous connectez l'un de vos appareils au réseau Wifi.

    4. Activez le "pare feu" de votre ordinateur (aussi appelé firewall en anglais).
    C'est un système permettant de protéger son ordinateur des intrusions provenant d'un autre réseau, notamment internet. La plupart des ordinateurs (Windows, Mac) proposent un firewall intégré. Chez Orange, il est proposé avec l'anti virus.

    5. Ne cliquez pas sur les documents en pièce jointe des emails d'inconnus car l'ouverture de documents peut installer des logiciels malveillants sans que vous ne vous en aperceviez.

    6. Que faire si vous êtes victime d’une usurpation (et un contrat d’Orange a été active sur votre nom) ?

    Si vous êtes victime d’une usurpation, nous vous encourageons à contacter la police locale dans tous les cas. Si l’usurpation se réfère à un contrat activé chez Orange vous pouvez utiliser un document standard et le présenter à la police.

    Merci de nous retourner ce document rempli ainsi qu’une copie du dépôt de plainte ou de la déclaration faite à la Police via le formulaire en ligne ci-dessous, ceci nous permettra de régulariser la situation.

    Soumettre les documents

    Veuillez à ce que le PV de police contienne bien les informations suivantes :

    • La description détaillée de ce qu'il s'est passé.
    • Le nom de la société Orange doit apparaitre dans le texte.
    • Le code client ou le numéro de téléphone de la personne concernée doit également apparaitre dans la déclaration.

    Document d'informations du SPF Intérieur

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