Menu
Aide & Support

Le réseau 3G d'Orange Belgium fait place à la 4G et à la 5G

La technologie mobile évolue constamment. Ces dernières années, une des évolutions les plus marquantes est la diminution constante du nombre d’utilisateurs avec un appareil 3G.

Le nombre d'appels vocaux et le trafic de données sur notre réseau 3G ne représentent plus qu'une fraction du volume du trafic total sur notre réseau mobile.

Par conséquent, la capacité qu'Orange Belgium a dédiée aux communications 3G est largement sous-utilisée ce qui engendre des inefficacités notamment au niveau de la consommation énergétique. Grâce à la désactivation de la 3G, la capacité libérée pourra être réutilisée pour renforcer les nouvelles technologies telles que la 4G et la 5G.

Le fait que les utilisateurs mobiles communiquent moins via la 3G est un phénomène mondial et nous constatons que la plupart des opérateurs mobiles d'Europe, d'Amérique et d'Asie suppriment progressivement leurs réseaux 3G. Aux États-Unis, la 3G est totalement désactivée depuis l'été 2022 et seuls les réseaux 4G & 5G sont encore accessibles. En Belgique, les trois opérateurs mobiles historiques ont récemment annoncé leurs plans d’arrêt progressif de la 3G. 

Orange Belgium commencera à abandonner son réseau 3G à partir de janvier 2024 et procédera par étapes : nous travaillerons par zones afin de désactiver complétement la 3G sur l’entièreté du territoire belge d’ici le courant de l’année 2025.

Pendant cette période de transition, nous allons remplacer nos anciens équipements qui consomment plus d’électricité par des équipements plus performants Nous investissons de cette manière dans de nouvelles technologies plus efficaces au niveau énergétique, ce qui nous permet de réduire notre impact sur la planète.

 

Vous trouverez plus d'informations ci-dessous dans la foire aux questions :

 

Quel est l'impact pour moi en tant qu'utilisateur ?

La grande majorité des clients Orange communiquent via la 4G, tant pour les appels vocaux (Voix sur LTE, VoLTE), que pour l’internet mobile. La désactivation de la 3G n'aura donc qu’un impact limité pour la plupart des utilisateurs.

 

Y aura-t-il moins de couverture sans le réseau 3G ?

La couverture de la 4G est supérieure à celle de la 3G. Il n’y aura donc aucun impact négatif tant au niveau de la couverture à l’intérieur et à l’extérieur, qu’au niveau de la capacité du réseau.

 

Je dispose encore d’un téléphone 3G, continuera-t’il à fonctionner ?

Les anciens téléphones mobiles 3G pourront se connecter en 2G, qui offre une qualité relativement comparable pour les appels vocaux et les sms à celle de la 3G.

Par contre, le réseau 2G est moins adapté l’internet mobile. Par conséquent, si vous utilisez un appareil 3G pour surfer sur internet, il est fortement recommandé de passer à un appareil 4G qui supporte également la Voix sur 4G (=VoLTE).

Il est également important que votre plan tarifaire autorise également la 4G, ce qui est le cas de la plupart des formules Orange, certainement en ce qui concerne nos plans tarifaires Go ainsi que nos anciens plans tarifaires « Animaux ».

Votre carte SIM doit également être compatible avec la 4G/5G (nano SIM). Si vous possédez encore une carte SIM 3G (mini ou micro SIM), demandez qu’elle soit remplacée dans votre shop Orange lors de l’achat d’un appareil 4G or 5G.

Avec la 4G, vous pourrez surfer avec tout le confort et pourrez également appeler via la 4G (Voice over LTE, VoLTE). Vous bénéficierez ainsi d’une qualité de son nettement supérieure ainsi qu’un établissement de la connexion beaucoup plus rapide.

 

Comment vérifier si mon appareil est 4G ou 5G ?

Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de votre appareil. Attention : tous les fabricants n'utilisent pas le même menu de paramètres.

Procédez comme suit pour vérifier si votre appareil est compatible 4G :

  • iOS (Apple):
    • Allez dans Réglages > Données cellulaires - Options > Voix & données. Si l'option 5G/4G/LTE apparaît ici, votre appareil mobile est compatible 4G et 5G.
       
  • Android (autres marques):
    • Allez dans Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau. Vous pouvez voir ici si votre appareil mobile permet de sélectionner le mode 5G/4G/LTE. Si le mode 5G/LTE/3G/2G apparaît, votre appareil est compatible 4G et 5G.
    • Allez dans Paramètres > Réseau mobile > SIM1 > Type de réseau préféré. Vous pouvez voir ici si votre appareil mobile permet de sélectionner le mode 5G/4G/LTE. Si le mode 5G/4G/3G/2G apparaît, votre appareil est compatible 4G et 5G.

 

Où le réseau 3G sera-t-il déconnecté ?

Nous travaillerons région par région. Vous pouvez voir ici les zones dont nous nous occuperons dans les 6 prochains mois.

 

Région Période Code Couleur
Wetteren 01/2024 Orange
Louvain 05/2024 Bleu
Anvers, Malines, Gand 06/2024 Vert
Tielt, Dender, Lier, Hasselt 09/2024 Jaune
Namur 10/2024 Jaune foncé
Mons, Tournai, Charleroi, Wavre, Saint-Nicolas, Côte belge, Hautes-Fagnes, Verviers 11/2024 Rose

 

Combien de temps le réseau 2G restera-t-il opérationnel ?

Le réseau 2G d'Orange Belgium restera en service au moins jusqu'à 2028. Les dates de suppression de la 2G seront confirmées ultérieurement.

 

Le roaming sera-t-il impacté ?

Roaming à l’étranger : les appels ou SMS depuis l’étranger ne sont pas directement liés à notre abandon progressif, mais plutôt à celui prévu par les opérateurs locaux. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Roaming avec des numéros étrangers sur le réseau Orange : ce sera toujours possible en 2G ou 4G (roaming VoLTE).

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Besoin d’un peu d’aide ?

Encore plus de possibilités

Contactez-nous

Notre service clients répond à toutes vos questions.

Nous contacter