Menu

Quelles solutions pour booster votre WiFi ?

Vous souhaitez avoir le meilleur WiFi chez vous ? Ci-dessous, des conseils pratiques pour un WiFi optimisé.

Attention : L’usage de solutions de télétravail (VPN, Homeworking, …) qui redirige et concentre le trafic sur le serveur de votre employeur peuvent impacter négativement votre expérience internet.

 

 

A. 5 bons réflexes à adopter

Pour profiter au mieux de votre WiFi, il est important d’adopter de bons réflexes dès le début.

  1. Evitez trop d’obstacles entre votre modem et vos équipements
  2. Le WiFi peut être comparé à une discussion entre deux personnes, trop de distance ou trop d’obstacles rendraient la discussion lente, voire impossible.

    Autrement dit, un modem excentré dans un coin de votre maison comme un garage ou une cave aura besoin d’une solution d’extension WiFi pour complètement vous satisfaire.

    Pensez aussi à placer votre modem à la verticale et à mi-hauteur, éloigné de tout objet métallique.



    Le WiFi et les obstacles en vidéo


  3. Eloignez les appareils électroniques perturbateurs
  4. Votre modem WiFi est en discussion avec vos équipements. Comme pour vous, il n’est pas évident de tenir une conversation s’il y a trop de discussions et bruits autour de vous. Les appareils suivants sont susceptibles de perturber votre WiFi : caméras de surveillance, les appareils qui utilisent le bluetooth, les manettes de jeu, les micro-ondes, les babyphones.

    Autrement dit, placez ces appareils aussi loin que possible de votre modem, de vos tablettes et smartphones ou débranchez-les temporairement. Si ce n’est pas possible, alors assurez-vous que vos équipements utilisent le WiFi à 5GHz, beaucoup moins sensible aux interférences.



    Le WiFi et les perturbations en vidéo


  5. Utilisez la bande de fréquence 5GHz
  6. Un peu comme pour la téléphonie mobile avec la 3G at la 4G, derrière le nom unique de votre WIFI (Orange-xxxxx) se cachent 2 réseaux WIFI :

    - le WIFI à 2.4 GHz, un WIFI moins performant et très sensible aux perturbations.

    - le WIFI à 5 GHz, un WIFI très performant mais de plus faible couverture

    Vos équipements (Smartphones, tablette, …) compatibles avec le WiFi 5GHz utiliseront de préférence le WIFI à 5 GHz si ce dernier couvre correctement l’endroit où vous vous trouvez.

    Note : Assurez-vous que votre maison soit bien couverte avec le WiFi à 5GHz, n’hésitez pas à utiliser une solution d’extension WiFi.



    Le WiFi et la présence d'autres WiFi en vidéo


  7. Utilisez des appareils puissants et compatibles avec le 5GHz
  8. Mettez toutes les chances de votre côté et veillez à ce que vos appareils gourmants en data (smartphone, tablette, ordinateur, …) soient compatibles avec le 5 GHz pour une connexion plus rapide.

    Note : Votre PC n’est pas compatible avec le 5GHz et ce n’est pas le moment de le changer? Il existe des clés USB WIFI qui pourraient vous aider. N’oubliez pas non plus que le câble Ethernet est aussi une solution.



    Le WiFi et vos appareils en vidéo


  9. Utilisez une solution d’extension WiFi
  10. Il n’est pas toujours possible de se rapprocher de votre modem. Votre bureau est trop éloigné du modem ? Utilisez une bonne solution d’extension WiFi.

    Note : Une bonne solution WiFi est une solution qui affiche au minimum 1600Mbps (de vitesse théorique du WiFi). Avec cette indication, vous aurez la garantie d’avoir une solution 2.4GHz et 5GHz.

 

 

B. Utilisez les solutions d’extension Mesh

Le signal WiFi est affaibli par les murs, les obstacles et la distance. Le WIFI à 5 GHz (le plus rapide) est le plus impacté, autrement dit il se peut que même avec des équipements compatibles vous repassiez au WIFI à 2.4 GHz (bien moins rapide). Pour profiter un maximum des vitesses élevées, utilisez des solutions d’extension comme le Mesh WiFi .

Le mesh WiFi est une solution idéale pour résoudre les problèmes de couverture WiFi tout en gardant un WiFi fluide partout chez vous. Plus performante que les solutions traditionnelles WiFi extender ou WiFi repeater, les solutions Mesh offrent de la modularité, de la mobilité et de la continuité.

Avantages du Mesh WiFi en plus de ceux du WiFi Extender ou WiFi repeater

  • La modularité : plus vous avez besoin de couverture, plus vous ajoutez des modules
  • La mobilité : vos équipements WiFi compatibles tels que vos smartphones seront guidés vers le WiFi le plus performant
  • La continuité de couverture du WiFi à 5 GHz

 

Intéressé(e) par Mesh WiFi

 

 

C. Vous n’avez pas de Mesh WiFi, en attendant pensez à optimiser votre WiFi de votre modem

Le modem internet est pourvu d’un système d’optimisation de wifi . Ce mécanisme analyse l’ensemble des canaux wifi et sélectionne un canal peu encombré. L’optimisation est lancée automatiquement à chaque démarrage du modem internet et peut être relancée manuellement via la console d’administration.

  1. Connectez-vous à l’interface d’administration http://192.168.0.1/
  2. Allez dans le menu Votre WIFI dans la section Configuration avancée
  3. Cliquez sur le bouton Optimisation

 

 

D. Vous avez l’abonnement fibre d’Orange et vous voulez optimiser le wifi de votre modem

  1. Connectez-vous à l’interface d’administration http://192.168.0.1/
  2. Allez dans l’onglet Network et ensuite dans les sous-onglet Wireless (2.4 GHz et 5GHz).
  3. Vérifiez que la sélection des canaux se fait de manière automatique pour les WiFi 2.4 GHz et 5GHz. Pour cela, dans l’onglet Wireless (2.4Ghz), vérifiez que le paramètre du champ « Channel » est mis en « Auto » dans la liste déroulante. Faites la même vérification pour l’onglet Wireless (5Ghz), le paramètre du champ Channel doit être « Auto ». Changez si ce n’est pas le cas et cliquez sur Sauvegarder (Save).

Vous avez d'autres problèmes avec l'internet ? Consultez nos pages d'aide ci-dessous, où nous vous expliquons étape par étape comment résoudre vos problèmes de wifi.

guide de dépannage

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Les utilisateurs Orange répondent à vos questions

Découvrez sur Tribe, le forum d’Orange, un grand nombre de réponses fournies directement par nos membres.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de problème, posez directement votre question à la communauté !

95% de taux de réponses

2050 solutions approuvées

Trouver votre réponse sur Tribe
Communauté Tribe