Comment changer le nom et / ou mot de passe du réseau WiFi Fibre ?
Important
- La modification du nom et/ou du mot de passe du WIFI de votre fibre optique aura pour effet de déconnecter vos appareils de votre réseau WIFI. Vous devrez tous les reconfigurer avec vos nouvelles données de connexion.
- Attention : ne définissez jamais deux mots de passe différents sur des WIFI qui ont le même nom. En d’autres termes, les deux WIFI doivent avoir le même mot de passe si le WIFI à 2,4 GHz possède le même nom que le WIFI à 5 GHz.
Où trouver le mot de passe de mon WiFi ?
Si vous n’avez jamais modifié le nom ou le mot de passe de votre réseau WiFi, vous trouverez le nom et le mot de passe de votre WiFi sur l’étiquette collée à l’arrière de votre modem fibre. Ces informations figurent également sur la page d’information donnée par le technicien lors de l’installation.
Si vous avez modifié le nom ou le mot de passe de votre réseau WiFi, utilisez la console d’administration pour retrouver ces derniers.
Comment retrouver le nom et mot de passe de mon réseau WiFi via la console d’administration ?
Pour retrouver le nom de votre réseau WiFi, vous devez vous connecter à l’interface d’administration du modem fibre.
-
- Ouvrez un navigateur internet.
- Saisissez l’url d’administration dans la barre d’adresse et appuyez sur ‘Enter’. Cette url est mentionnée sur l’étiquette collée au dos de votre modem (sous le nom « modem administration » : http://192.168.0.1).
- Un écran de connexion apparaît. Saisissez ‘admin’ dans le champ ‘Username’. Tapez le mot de passe de l’interface d’administration dans le champ ‘Password’ (vous retrouverez également le mot de passe par défaut sur la face arrière de votre modem).
- Allez dans l’onglet Network et ensuite dans le sous-onglet Wireless (2.4 GHz et 5GHz). Le nom du réseau WiFi apparaît sous l’intitulé SSID Name.
- Pour le mot de passe WiFi, celui-ci est repris sous l’intitulé WPA Key. Il est crypté pour des raisons de sécurité mais vous pouvez faire afficher le mot de passe (WPA Key) en cochant la case en dessous « Show password ».
Comment modifier le mot de passe Wifi ?
Pour modifier les paramètres de votre WIFI , vous devez vous connecter à l’interface d’administration du modem fibre.
- Ouvrez un navigateur internet.
- Saisissez dans la barre d’adresse et appuyez sur ‘Enter’.
- Un écran de connexion apparaît. Saisissez ‘admin’ dans le champ ‘Username’. Tapez le mot de passe de l’interface d’administration dans le champ ‘Password’ (vous retrouverez le mot de passe par défaut sur la face arrière de votre modem).
Ensuite, suivez les étapes suivantes
- Cliquez dans le menu (à gauche) sur ‘Network’ et ensuite sur ‘Wireless’ (2,4 GHz ou 5 GHz).
- Saisissez le nom de WIFI que vous souhaitez pour votre WIFI (à 2,4 GHz ou à 5 GHz) dans le champ ‘SSID Name’.
- Saisissez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre WIFI (à 2,4 GHz ou à 5 GHz) dans le champ ‘WPA Key’.
Vous avez oublié le mot de passe de votre WIFI en fibre optique ?
Si vous avez changé le mot de passe, mais que vous l’avez oublié, vous pouvez restaurer celui par défaut en réinitialisant complètement votre modem fibre. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé à l’arrière du modem, à gauche du câble d’alimentation. Une réinitialisation annule tous les changements effectués.
Bon à savoir
- Les modems sont configurés avec le même nom de WIFI pour les deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz). Dans cette configuration, ce sont vos équipements (smartphone, ordinateur…) qui choisissent automatiquement la bande de fréquence à utiliser. Dans certaines circonstances, comme en cas de nombreux WIFI dans votre voisinage, utiliser un nom différent pour les deux bandes de fréquences peut être intéressant. Le cas échéant, vous devrez vous-mêmes jongler entre les deux réseaux sur vos équipements.
Comment trouver la liste des équipements connectés à mon modem ?
- Ouvrez un navigateur internet.
- Saisissez l’url d’administration dans la barre d’adresse et appuyez sur ‘Enter’. Cette url est mentionnée sur l’étiquette collée au dos de votre modem (sous le nom « modem administration »).
- Un écran de connexion apparaît. Saisissez ‘admin’ dans le champ ‘Username’. Tapez le mot de passe de l’interface d’administration dans le champ ‘Password’ (vous retrouverez également le mot de passe par défaut sur la face arrière de votre modem).
- Allez dans l’onglet Status et ensuite dans le sous-onglet Home Networking.
- La liste des équipements connectés à votre modem est reprise sous l’intitulé « Local devices ».
Comment désactiver le WiFi de mon modem ?
Si vous souhaitez désactiver le WiFI de votre modem car vous utilisez exclusivement un câble Ethernet ou parce que vous utilisez le WiFi d’un autre appareil (notre Mesh WiFi d’Orange par exemple), vous pouvez le faire via la console d’administration.
- Ouvrez un navigateur internet.
- Saisissez l’url d’administration dans la barre d’adresse et appuyez sur ‘Enter’. Cette url est mentionnée sur l’étiquette collée au dos de votre modem (sous le nom « modem administration »).
- Un écran de connexion apparaît. Saisissez ‘admin’ dans le champ ‘Username’. Tapez le mot de passe de l’interface d’administration dans le champ ‘Password’ (vous retrouverez également le mot de passe par défaut sur la face arrière de votre modem).
- Allez dans l’onglet Network et ensuite dans les deux sous-onglets Wireless 2.4GHz et 5GHz.
- Décocher la case Enable tout en haut de l’écran et cliquer ensuite sur le bouton save en bas de l’écran pour enregistrer cette modification.
- Répétez cette opération pour le WiFi 2.4GHz et pour le WiFi 5GHz.
Plus d’informations sur le WIFI dans notre guide