Protection renforcée pour vos données et votre numéro mobile 🔒
Tech
La protection de vos données reste une priorité absolue chez Orange. Après un accès non autorisé à l’un de nos systèmes cet été, nous avons renforcé nos systèmes et ajouté une nouvelle protection pour vous : un SMS qui bloque toute tentative de transfert non autorisé de votre numéro. Des gestes simples, pensés pour vous garantir une expérience mobile sûre et sereine, en toute confiance. On vous explique tout.
Que s’est-il passé exactement ?
Cet été, Orange Belgium a détecté une cyberattaque sur l’un de ses systèmes informatiques. Dès la détection de l’intrusion, les équipes d’Orange ont immédiatement bloqué l’accès au système concerné, renforcé la sécurité de nos infrastructures et collaboré avec les autorités compétentes.
Ce que nous avons mis en place pour vous
Depuis, un renforcement de la protection a été mis en place pour sécuriser davantage votre numéro mobile et votre carte SIM.
1. Le SMS STOP : une protection simple contre les transferts non autorisés
Chaque client Orange garde dorénavant la main sur la portabilité de son numéro, c’est-à-dire le transfert de son numéro vers un autre opérateur. Pour éviter tout transfert non sollicité, lorsqu’une demande de transfert vers un autre opérateur (appelée portabilité ou MNP) est enregistrée, voici la procédure mise en place :
- Orange vous envoie automatiquement un SMS de vérification.
- Si cette demande ne vient pas de vous, il suffit de répondre STOP pour annuler le transfert et bloquer toute tentative frauduleuse.
- Le message provient du numéro 5000 (pour les particuliers) ou 5995 (pour les clients professionnels). Vous disposez de huit heures pour répondre, mais, pas de panique, si vous recevez le message le soir, votre réponse sera encore acceptée le lendemain matin.
- Ce SMS officiel vous permet donc de protéger votre numéro mobile contre toute prise de contrôle indésirable..
C’est un geste simple, mais essentiel pour éviter qu’un tiers n’utilise vos informations à mauvais escient. Après tout, rien n’est plus précieux que votre numéro personnel !
2. Sécurité quand vous changez de carte SIM
Le SIM Swap, c’est un nom un peu barbare qui signifie tout simplement le remplacement de votre carte SIM en cas de perte, de vol ou de défaillance.
Là encore, pour éviter qu’une personne malveillante ne s’empare de votre numéro de téléphone en demandant un changement de carte à votre place, Orange Belgium a renforcé cette procédure pour en faire une étape hautement sécurisée :
- En boutique, l’identification se fait toujours par lecture de la carte d’identité électronique (eID), afin de vérifier que cette demande provient bien du titulaire de la ligne.
- Dans l’app Orange, l’identification se fait via Itsme, une solution d’identité numérique sécurisée.
- Par téléphone, lorsque vous appelez le numéro 5000, de nouvelles questions secrètes ont été ajoutées. Leurs réponses ne figurent pas parmi les données concernées par l’incident.
Pour en savoir plus sur cette forme de fraude appelée SIM swapping, nous vous invitons à consulter le site de l’IBPT, le régulateur des télécoms en Belgique.
Conclusion : vigilance et sécurité avant tout !
Orange Belgium poursuit sa collaboration avec les autorités et continue de renforcer ses dispositifs de sécurité pour protéger ses clients. En cas de doute ou de question, nous avons mis pour vous en place une ligne d’assistance dédiée au numéro 02/431 96 16 (appel gratuit depuis un numéro Orange).
Pour suivre les dernières informations sur la situation, rendez-vous sur notre page dédiée.
Étiquettes
Found this useful? Share with