Service Mobile

Chat Messages

Qu’est-ce que Chat Messages ?

Le service Chat Messages sera disponible dès le 5 novembre 2019, et sera progressivement ouvert à tout client possédant un téléphone Android équipé de l’application Android Messages de Google d’ici la fin de l’année 2019.

Orange Chat Messages vous permet de rester en contact avec vos amis de manière bien plus amusante et efficace qu’un simple SMS.

  • Chattez en groupe
  • Partagez des images, des vidéos ou même votre position sur la carte
  • Voyez si vos amis ont bien reçu vos messages, ou même s’ils sont en train de vous répondre
  • Utilisez votre data mobile ou votre réseau WIFI
  • Vos contacts ne sont pas en ligne ? Ou ne dispose pas de Chat Messages ? Un SMS leur est envoyé

Orange Chat Messages est une évolution de votre SMS vers le standard RCS (Rich Communication Services).

Comment fonctionne Chat Messages ?

Chat Messages est disponible par défaut, sur tous les appareils Androïd version 8.1 et ultérieures à condition qu’Androïd Messages doit être configuré comme application de messagerie (SMS) par défaut.

Vos contacts devront aussi disposer de Chat Messages pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités. Les échanges se font alors via la data mobile, ou via le wifi.

Si ce n’est pas le cas, votre application de messagerie enverra un SMS ou un MMS.

Comment fonctionne Chat Messages sur mon téléphone ?

Le service Chat Messages est activé automatiquement si votre téléphone est compatible, que vous ayez un abonnement ou une carte prépayée Orange. Vous n’avez besoin que d’un téléphone compatible, et de l’application Androïd Messages.

Est-ce que le service Chat Messages utilise de la data ?

Oui, le service Chat Messages utilise le volume de surf inclus dans votre abonnement si vous n’êtes pas en wifi.

Que se passe-t-il si je n’ai plus de data et pas de wifi ?

Si vous essayez d'envoyer un message alors que vous n‘avez plus de data ou Wi-Fi, l'application enverra automatiquement un SMS (pour les messages contenant uniquement du texte) ou un MMS (en cas de message contenant des images, des autocollants, des gifs, etc.).

Que se passe-t-il si la personne à qui j’envoie le message n’a pas de data ou de wifi ?

Si votre ami n'est pas connecté à Internet, ou qu’il ne dispose pas de la fonctionnalité « Chat Messages », l'application enverra automatiquement un SMS / MMS.

Comment savoir que j'envoie des messages via des messages de discussion ou des SMS / MMS ?

Lorsque vous discutez avec des amis via le service Chat Messages, l’icône d’envoi dans la barre de rédaction indique « Chat Messages » au lieu de «  SMS » ou « MMS ». Si le service Chat Messages n’est pas utilisé, alors l’indication « SMS » ou « MMS » s'affiche.

Comment activer/désactiver Chat Messages ?

Si vous souhaitez envoyer un message sans utiliser le service Chat Messages, vous pouvez désactiver Chat Messages dans les paramètres de votre Smartphone :

  • Dand l’app Androïd Messages, déployez le menu principal, représenté par trois petits points en haut à droite, et appuyez sur « Paramètres ».
  • Appuyez sur « Paramètres avancés puis Fonctionnalités de chat ».
  • Activez ou désactivez l'option Activer les fonctionnalités de chat

Est-ce que ça fonctionne à l’étranger et que dois-je payer ?

Oui, cela fonctionne via le réseau internet mobile ou via le réseau Wi-Fi. Lorsque vous êtes sur le réseau mobile, vous utilisez en Union européenne le volume de surf inclus dans votre abonnement. En dehors de l’Union européenne, le tarif en vigueur du pays visité s’applique.

Voir les tarifs

Combien cela vous coûte ?

Chat Messages est un service destiné aux clients Orange et son activation est gratuite.

Pour son utilisation, vous êtes facturé pour le volume de données consommé conformément à votre plan tarifaire.

Si votre appelant ne dispose pas d’un téléphone compatible Chat Messages ou si la fonction n’est pas activée, vos messages sont envoyés sous forme de SMS / SMS dans le cas d’écriture de texte ou de MMS dans le cas de contenu multimédia et vous serez facturé selon votre plan tarifaire.

Conditions générales de Chat Messages

Article 1 : Description du service

Le service « Chat Messages » est un service offert par Orange Belgium basé sur le standard Rich Communication Services. Chat Messages permet aux clients disposant d’un appareil compatible avec la technologie RCS de communiquer avec leurs contacts au moyen de conversations individuelles ou de groupe, en utilisant des textes, des photos, des vidéos, des emojis, des GIF, etc...

Lors de la première utilisation du Service, le Client devra être connecté au réseau data mobile EDGE/3G/4G pour être reconnu.

L’historique des messages instantanés et les fichiers et photos reçus par le Service ne seront disponibles que sur le smartphone sur lequel le Service aura été utilisé.

 

Article 2 : Prix du service

L'utilisation des messages de discussion via Chat Messages implique la consommation de données mobiles, tant pour émettre que pour recevoir des messages, qui sera déduit du contenu de l’abonnement mobile du Client. Si le Client dépasse la quantité de data contenue dans son abonnement mobile, il sera facturé selon les tarifs en vigueur. Le service peut également être utilisé en Wifi, selon les conditions tarifaires de l’offre à laquelle le Client a souscrit pour avoir accès au Wifi. En cas d’utilisation depuis l’étranger, l’utilisation de données mobiles pour l’usage du service « Chat Messages » sera facturée selon les tarifs en vigueur pour l’Internet mobile en roaming ou à l’international, et ce en fonction de la zone géographique où le client se situe.

Si le Client n’a pas accès à Internet ou que son correspondant ne dispose pas d’un appareil compatible avec la technologie RCS, le message sera automatiquement envoyé sous forme de SMS et facturé par Orange selon les conditions tarifaires de son abonnement mobile.

 

Article 3 : Durée, cession et suspension

Le service Chat Messages est accessible à condition que le Client dispose d’un accès à Internet sur son appareil et que ce dernier soit compatible avec la technologie RCS. Le service est utilisable par le client pendant toute la durée de son abonnement mobile chez Orange Belgium.

Le Client peut à tout moment désactiver le service Chat Messages. Pour ce faire, il devra cliquer sur l’option "Paramètres " dans le menu Messages Android, puis sélectionner l'option "Avancé" ou "Paramètres avancésAdvanced settings ". Il y trouvera la fonction "Activer les fonctions améliorées / Activer les paramètres avancés ». En désactivant cette fonction, le Client retourne à une utilisation classique de son service SMS / MMS. Pour plus de détails

 

Article 4 : Respect de la vie privée

En activant la fonction Chat Messages, le Client accepte que son numéro de téléphone soit communiqué à certains partenaires d’Orange Belgium. Plus d’informations sur la protection des données

 

Article 5 : Obligations et responsabilités du Client

Il appartient au Client de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres équipements, données et/ou logiciels, notamment de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le réseau de ses smartphones à quelque fin que ce soit et de procéder à des sauvegardes préalablement et postérieurement à l’utilisation du Service.

Le Service est fourni à titre non exclusif, non cessible et non transmissible. Toute autre utilisation du Service est expressément interdite. Le Client s’interdit, notamment de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter dans un but commercial quel qu’il soit tout ou partie du Service, toute utilisation du Service ou tout droit d’accès au Service.

Le Client est exclusivement autorisé à utiliser le Service à des fins licites pour son usage personnel et privé. Le Client s’engage expressément à ce titre :

  • à ne pas procéder à des envois massifs de messages instantanés ou de fichiers,
  • à n’adresser des messages instantanés et des fichiers qu’à des personnes souhaitant recevoir ce type de messages
  • à n’envoyer aucun message à un destinataire pouvant subir un préjudice résultant de l’envoi de ces messages.

Le Client s’interdit toute utilisation contraire aux lois et règlements en vigueur.

 

Article 6 : Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes conditions générales d’utilisation sont soumises au droit belge.

Tout litige survenant entre les Parties devra être soumis à la compétence des juridictions belges compétentes.