Orange Belgium prend toutes les mesures de précaution qui s’imposent dans l’optique d’une pénurie d’électricité

Orange Belgium se prépare au risque d’une éventuelle pénurie d’électricité et s’engage à limiter l’impact des possibles délestages pour ses clients. Le réseau mobile d’Orange est équipé de batteries et la continuité du service devrait être assurée jusqu’à 2 heures après le début de la coupure de courant. Les services des clients fixes pourraient être interrompus en fonction des plans de délestage établis par les autorités.

Est-ce que je vis dans l’une des zones touchées ?

Le gouvernement annoncera tout risque de délestage. Il choisira, la veille, la (les) zone(s) qui sera (seront) privée(s) d’électricité entre 17 h et 20 h le lendemain. Surfez sur le site web du SPF Economie pour savoir si votre commune sera impactée.

Vous vivez dans une zone concernée :

  1. Qu’adviendra-t-il de mes services télécom en cas de panne de courant ? Est-ce que je pourrai toujours appeler, envoyer des SMS et surfer sur le réseau Orange en cas de délestage là où j’habite ? Quid de la télévision ?
    Nos réseaux mobiles et fixes ont besoin d’électricité pour fonctionner. Si l’alimentation électrique devait être coupée dans une ou plusieurs zones, en fonction de la durée de la panne, il est fort possible que cela ait un impact sur notre réseau et donc sur la qualité de nos services.

    Réseau mobile selon l’impact, Orange pourrait désactiver ses technologies 3G et 4G dans les zones privées d’électricité pour économiser les batteries, dont nos antennes sont équipées. Il sera toujours possible d’utiliser le réseau mobile 2G pendant une période de +/- 2 heures. Le réseau 2G permet d’appeler et d’envoyer des SMS. La data mobile ne sera toutefois pas disponible. Des coupures de courant successives ou des températures glaciales pourraient réduire l’autonomie des antennes.
    Comme nos antennes et votre maison ne seront peut-être pas déconnectées en même temps, il se peut que vous ayez encore de l’électricité chez vous, mais que le réseau d’Orange ne soit plus disponible. A l’inverse, vous pourriez ne plus avoir d’électricité à votre domicile alors que le réseau Orange est toujours disponible.
    Réseau fixe En fonction de votre situation géographique et de la configuration de vos services fixes à domicile, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser notre réseau en cas de panne de courant, à savoir les services internet ainsi que la télévision. Cela pourrait être le cas même si vous avez encore de l’électricité chez vous.
    Si le délestage se confirme cet hiver, Orange Belgium vous tiendra informé sur son site web et via ses réseaux sociaux.

  2. Pourrai-je toujours appeler les services d’urgence ?
    En cas de coupure de courant, les antennes passent automatiquement sur batterie. Elles disposent ainsi d’une autonomie de +/-2 heures. Tant que les antennes sont en service, les appels d’urgence peuvent être passés via le réseau mobile d’Orange. Si la coupure de courant dure plus longtemps, il ne sera plus possible d’appeler ni d’envoyer des SMS via le réseau d’Orange. Néanmoins, si le réseau d’Orange est hors service, mais que votre téléphone mobile peut se connecter à un autre réseau, vous pourrez passer des appels d’urgence, uniquement via le numéro 112.
    Pour vos appels d’urgence, composez toujours le 112 ! Notez que, tant que les antennes sont en service, les appels d’urgence sont toujours traités automatiquement en priorité par le réseau.

  3. Une fois le courant rétabli, la situation se normalisera-t-elle immédiatement ?
    En temps normal, en cas de coupure de courant, notre réseau est de nouveau accessible dès que le courant est rétabli. En raison de l’envergure des délestages annoncés, Orange s’attend à ce que certains sites ou services ne redémarrent pas automatiquement. Le cas échéant, un technicien se rendra sur place. En cas de conditions météorologiques difficiles, cette intervention pourra prendre un certain temps.

  4. Le call center d’Orange restera-t-il joignable et les shops seront-ils ouverts pendant la panne de courant ?
    Le siège social d’Orange à Bruxelles, où se trouve l’un de nos call centers, ne fait pas partie des tranches de délestage. De plus, le bâtiment est équipé d’un groupe électrogène au diesel. Notre call center de Gand figure, quant à lui, parmi les zones de délestage et pourrait être touché par les coupures de courant. Dans ce cas, tous les appels seront redirigés vers le call center de Bruxelles. Il ne devrait donc pas y avoir d’interruption de service pendant les coupures de courant.
    Notez que le call center d’Orange est ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi et de 10 h à 18 h 30 le dimanche.
    8 shops Orange sont situés en zone de délestage. Les shops concernés pourraient fermer plus tôt.

  5. En général, que puis-je faire pour économiser de l’énergie afin d’éviter un délestage ?
    Le gouvernement a dressé une liste complète de trucs et astuces pour vous aider à économiser l’énergie. Retrouvez-les ici. En cas de coupure de courant dans votre région, n’utilisez pas le réseau inutilement afin d’éviter une surcharge. Nous vous prions également de ne pas contacter Orange pendant les coupures de courant, sauf en cas d’absolue nécessité.

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