Risque d’intempéries ? N’oubliez pas de prendre quelques précautions

Pendant certains gros orages, des surtensions présentes sur les réseaux électriques peuvent venir endommager vos équipements Orange, comme vos décodeurs TV ou votre modem (qui vous distribue l’accès à internet), mais aussi votre téléphone fixe.

Quelques précautions à prendre en cas d’orage :

1. Eteignez et débranchez votre décodeur

Les équipements informatiques tels que votre ordinateur, ou votre décodeur TV d’Orange sont sensibles aux surtensions engendrées par la foudre. Mettez d’abord votre décodeur en veille. Pour cela, appuyez sur le bouton ON/OFF situez en haut à droite de la télécommande de votre décodeur. Eteignez ensuite électriquement votre décodeur. Pour cela, il vous suffit de débrancher la prise électrique de votre décodeur.

2. Débranchez votre modem

Pour éteindre électriquement votre modem, il vous suffit de débrancher la prise électrique, soit directement à l’arrière du modem, soit au niveau de la prise murale.
Remarque : laisser vos appareils en mode veille ne suffit pas car ils sont toujours reliés aux réseaux électriques. Le débranchement du modem et des décodeurs TV n'entraîne aucune perte de configuration de ces équipements. Une fois rebranchés, vos équipements sont de nouveau fonctionnels.

Vous pouvez aussi utiliser un parafoudre

L'installation d'un parafoudre protège votre décodeur des surtensions provoquées par la foudre et les orages. Vos services restent donc disponibles même en cas d’orage violent. Différents modèles existent, vous trouverez des parafoudres à vendre dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces.
Remarque : Orange ne s'engage pas à une non-détérioration du matériel suite à l'utilisation du parafoudre. Cette protection, si elle limite les risques, ne préserve pas totalement votre installation de toutes les surtensions dues à des impacts de foudre exceptionnellement proches ou intenses. La protection totale consiste à débrancher vos appareils des réseaux électriques et téléphoniques en cas d'orage.

3. Vérifier l'état de vos équipements après l'orage

Les conséquences possibles d'un orage sur votre installation sont les suivantes:

  • Perte de la connexion à internet
  • Impossibilité d'utiliser votre téléphone
  • Plus de signal TV sur votre décodeur

Si vous pensez que vos équipements Orange ont été endommagés ou ont subi une panne électrique suite à un orage, vérifiez au préalable si ce n'est pas la prise électrique qui a été endommagée. Pour cela, branchez vos appareils sur une autre prise de courant et vérifiez si ceux-ci redémarrent normalement.

Si vos équipements ont bel bien été endommagés, appelez-nous au 5000. L’appel est gratuit depuis votre numéro Orange.

Quelques astuces :

  • Ne posez aucun objet sur le décodeur afin de permettre sa ventilation par les petits trous prévus à cet effet
  • Evitez de mettre votre matériel dans des armoires fermées
  • Assurez-vous que le décodeur est posé sur un support solide (pas sur un coussin, par exemple)
  • Evitez de laisser le décodeur allumé toute la nuit
  • Pour un rayonnement maximal, veillez à orienter le modem en position verticale et avec la face avant tournée vers la pièce de vie
  • En cas d’orages, pensez également à débrancher vos autres appareils électriques comme votre téléviseur, votre téléphone fixe, votre ordinateur, vos CPL, etc.
Retour au Support

Les utilisateurs Orange répondent à vos questions

Découvrez sur Tribe, le forum d’Orange, un grand nombre de réponses fournies directement par nos membres.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Pas de problème, posez directement votre question à la communauté !

95% de taux de réponses

1770 solutions approuvées

Trouver votre réponse sur Tribe
Communauté Tribe