Menu

Besoin d’un nouveau smartphone ? Optez pour un iPhone reconditionné !

A la recherche d’un smartphone de qualité à prix intéressant ? Orange conditionné est fait pour vous ! Grâce à ce programme, vous commandez entre autres un iPhone reconditionné à un prix tout doux. Mais quelle différence avec les GSM d’occasion ? Et pourquoi ces appareils sont-ils aussi intéressants ? Découvrez-le dans cet article !

04.05.2022
Par Maité D

Smartphone reconditionné vs smartphone d’occasion : quelle différence ? 

Le smartphone reconditionné a gagné en popularité ces dernières années. En pratique, les téléphones reconditionnés sont des appareils qui ne peuvent plus être vendus comme neufs. S’agit-il alors d’appareils d’occasion ? Pas du tout !

Bien que vous puissiez aussi dépenser moins avec un smartphone d’occasion, vous n’avez aucune garantie de qualité. Vous vous rendez compte après l’achat que votre smartphone présente plus de défauts que prévu ? Pas de bol !

Vous ne courez pas ce risque avec un smartphone reconditionné, car vous êtes sûr d’une qualité irréprochable. Contrairement aux appareils d’occasion, avant d’être vendus, les appareils reconditionnés sont...

  • contrôlés dans les moindres détails,
  • soigneusement nettoyés (et désinfectés),
  • éventuellement réparés,
  • et équipés des derniers logiciels.

Votre appareil a donc tout d’un nouveau GSM et fonctionne aussi bien qu’un téléphone flambant neuf.

Pour ne rien gâcher, un smartphone Android ou un iPhone reconditionné est particulièrement intéressant sur le plan financier. En fonction du modèle – et d’éventuelles traces d’utilisation presque invisibles – vous économisez jusqu’à 50 % sur votre achat.

Oui, je veux un iPhone moins cher !

Autres avantages d’un iPhone reconditionné

Envie de faire un geste pour la planète et pour votre budget ? Achetez votre iPhone reconditionné chez Orange Belgique :

Une certitude : vous choisissez l’option la plus intelligente du marché pour votre smartphone et votre data.

Quels sont les avantages d'un iPhone reconditionné ?

Économiser des centaines d’euros sur un iPhone (quasiment) neuf, c’est bien sûr une bonne chose. Mais en achetant un iPhone reconditionné, vous faites aussi un bon geste pour le climat et l’environnement.

Nous n’y pensons peut-être pas assez souvent, mais un smartphone regorge de métaux (précieux) et de minéraux. D’après des chercheurs de l’Université de Plymouth (Grande-Bretagne), un smartphone moyen contient entre autres 33 grammes de fer, 13 grammes de silicium, 70 milligrammes de cobalt, 90 milligrammes d’argent et 36 milligrammes d’or.

Et ces matières premières se raréfient peu à peu. L’urban mining permet heureusement de les recycler.

Quelle bonne idée ! Montrez-moi les iPhone reconditionnés !

Qu’est-ce que l’urban mining ?

Contrairement aux techniques d’extraction classique, l’urban mining n’a rien à voir avec les mines. Il s’agit de la récupération de matières premières à partir de déchets électroniques, c’est-à-dire d’appareils électroniques qui ne sont plus utilisés. Comme votre ancien smartphone. Certaines marques vont d’ailleurs très loin dans cette démarche : le Fairphone est par exemple le premier smartphone neutre en e-déchets du marché. Autrement dit, sa production ne produit aucun déchet électronique. Toutes les matières premières sont recyclées !

Selon Recupel, l’urban mining offre divers avantages :

  • La concentration de métaux et minéraux précieux est jusqu’à 50 fois plus élevée dans les appareils électroniques que dans les minerais issus de mines. L’urban mining permet de recycler 300 grammes d’or à partir d’1 tonne de smartphones. En guise de comparaison : 1 tonne de minerai d’or ne fournit que 5 grammes d’or.
  • Ce vieux GSM sert enfin à quelque chose ! Des millions d’appareils électroniques dans le monde prennent la poussière au fond d’armoires ou de tiroirs. Ou ils font grossir à tort la montagne de déchets. Avec l’urban mining, vous donnez une seconde vie à tout ce qui est recyclable dans votre appareil.
  • Dites adieu aux minéraux conflictuels. Les « diamants de sang » sont tristement célèbres, mais d’autres minéraux et métaux (précieux) n’échappent pas à ce contexte de violence. Avec l’urban mining, nous allégeons notre empreinte écologique tout en contribuant à un monde meilleur.

Faites reprendre votre ancien GSM

Nos smartphones reconditionnés ne sont qu’un exemple de tout ce que nous faisons pour la planète. Chez nous, grâce à Orange rəprise, vous pouvez échanger votre ancien GSM contre un bon d’achat pouvant atteindre 500 euros ! A utiliser directement (ou pas) pour commander votre smartphone durable préféré.

Nous donnons ensuite votre ancien téléphone à Recupel qui en recycle pas moins de 99 %. De plus, nous offrons 2 euros à Natagora par appareil repris. Bref, tout le monde y gagne !

Envie d’en savoir plus sur notre programme  ? Cliquez sur le lien ci-dessous !

Oui, je veux tout savoir sur le programme

Envie de savoir comment faire rimer smartphone et durabilité ? Lisez nos articles !

▶️  Votre smartphone au secours de l’environnement
▶️  Test du Fairphone 3 Plus