Blog

Des objets connectés pour toute la maison

Par Céline R
le 15.02.2017

Bruxelles Expo sera à nouveau envahi d’exposants dès demain pour une nouvelle édition du salon Batibouw.
A cette occasion, jetons un coup d’œil sur ces objets connectés qui s’invitent de plus en plus à la maison et qui, de gadgets inutiles deviendront dans quelques années, des objets indispensables au quotidien.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on s’équipe en domotique. Nous avons contacté plusieurs exposants du Salon et, selon la société Qbus, le belge cherche surtout des systèmes flexibles, modulaires, qui permettront de réduire sa consommation d’énergie et d’augmenter le confort de son habitat.

Economie
Epargner quelques euros par-ci, par-là, qui serait contre ? Des entreprises proposent des systèmes qui peuvent désormais diminuer vos factures.
Par exemple une ampoule qui détecte le nombre de personnes présentes dans une pièce et va automatiquement adapter l’éclairage. Vous avez aussi les thermostats réglables à distance histoire de couper le chauffage si vos ados l’ont oublié. Certains détecteurs couperont même automatiquement le chauffage si une fenêtre est ouverte. Enfin, le pommeau de douche qui vous informe de la quantité d’eau utilisée en changeant de couleur.

Sécurité
Même si certains affirment que les cambriolages sont en diminution en Belgique, l’aspect sécurité de son domicile reste un point d’attention important pour le belge. 
On nous propose des systèmes pilotables depuis son smartphone (éteindre ou allumer les lumières, ouvrir les volets, recevoir des alertes en temps réel), avec des scénarios programmés comme « regarder la TV » ou « bonne nuit » comme nous l’indique Tom de la société Qbus.
On nous promet aussi des systèmes qui déclenchent des signaux silencieux vers la police lors d'intrusion ou de situations risquées (inondation, fuite de gaz...) ou encore qui envoyent, sur GSM ou tablette, des vidéos dès qu'un mouvement est détecté.
Lors du CES 2017 de ce début d’année, des serrures intelligentes ont également été présentées. Elles pourront être contrôlées à distance, grâce à son GSM, et enverront des notifications si quelqu’un tente d’ouvrir votre porte manuellement.

Gadgets
Analyser son sommeil et adapter la température de son oreiller, limiter les ronflements de son partenaire grâce à un patch connecté, analyser la lumière, la température de l’air et le niveau de fertilisant de ses tulipes ou encore ne plus brûler le souper avec la poêle connectée…
Tout est fait pour nous faciliter la vie à la maison.

Et vous, votre nid est-il déjà équipé en domotique ? Ou êtes-vous plutôt réfractaire à cette technologie et aux objets connectés ?  

Découvrez nos autres blogs