Les vidéos deepfake sont de plus en plus fréquentes. Peut-être avez-vous déjà vu un deepfake sur les réseaux sociaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez un nouvel aspect de l’intelligence artificielle avec nos exemples pratiques.

Deepfake : définition
Pour faire simple : il s’agit de fausses vidéos dans lesquelles quelqu’un dit ou fait quelque chose qui ne s’est jamais vraiment produit. Les images et les fragments sonores sont totalement manipulés par l’intelligence artificielle. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement ?
Pour le savoir, arrêtons-nous un instant sur les derniers développements technologiques. En effet, le mot deepfake est une contraction de deux termes anglais : deep learning (apprentissage profond) et fake (faux).
L’intelligence artificielle dans toute sa splendeur
Le deep learning n’est ni plus ni moins qu’un cerveau artificiel, également appelé réseau neuronal, qui « apprend » à faire de nouvelles choses sur base de grandes quantités de données. Les applications de traduction et les programmes informatiques médicaux qui apprennent à repérer les anomalies sur les scanners en sont de bons exemples.
Dans le cas de la technologie deepfake, le logiciel s’appuie sur des fragments vidéo et audio existants pour analyser minutieusement le langage corporel, l’intonation, les expressions du visage, le clignement des yeux... d’une personne donnée. L’intelligence artificielle combine ensuite toutes ces connaissances pour créer un deepfake, une fausse vidéo.
Exemples de deepfake
Les vidéos deepfake sont souvent utilisées pour diffuser de fausses informations. Rien de bien surprenant à l’ère des fake news ! Vous pouvez par exemple lire sur rtbf.be l’histoire d’une vidéo virale dans laquelle le président russe Vladimir Poutine annonce la paix avec l’Ukraine. Un autre exemple de deepfake ? Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous et découvrez par vous-même à quel point Obama semble bien réel :
Les deepfakes permettent aussi de faire beaucoup de choses intéressantes ! À Hollywood, par exemple, on l’a utilisé pour recréer la voix de Val Kilmer après que l’acteur ait été atteint d’un cancer de la gorge. Et dans les récentes aventures de Star Wars, c’est grâce au deepfake que les acteurs ressemblent davantage à Luke Skywalker et à la princesse Leia quand ils étaient jeunes.
Nous nous devons également de mentionner l’artiste belge de deepfake Chris Umé ! Ses numéros « en live » d’Elvis Presley et de Simon Cowell ont connu un franc succès dans l’émission America’s Got Talent. En voyant sa première audition, on comprend pourquoi il est arrivé en finale :
Deepfake ou no fake ? Voici comment les reconnaître !
Bien que les deepfakes n’en soient qu’à leurs balbutiements, les résultats sont déjà très impressionnants. Et plus la technologie s’améliorera, plus il sera difficile de distinguer ces fausses vidéos des vraies. Voici quelques conseils pour vous y aider :
- Vérifiez la source de la vidéo. Une information publiée en ligne par votre chaîne d’information préférée est généralement plus fiable qu’une information publiée par un inconnu.
- Retrouvez-vous l’info à d’autres endroits ? Cherchez à confirmer l’information sur les réseaux sociaux et d’autres canaux d’information.
- Rejouez la vidéo au ralenti. Aussi réels que puissent paraître les deepfakes, ils ne sont pas (encore) parfaits. En regardant la vidéo au ralenti, vous identifierez des « défauts » qu’une personne réelle ne ferait pas : des yeux qui ne clignent pas, des mouvements de la bouche qui manquent de naturel, des gestes bizarres...
- Vous repérez des pixels flous ? Contrairement à la qualité d’image très fine des séquences filmées, les vidéos deepfake contiennent souvent des lignes floues.
- Reconnaissez les méthodes populaires des hackers. Selon toute vraisemblance, ce type de technologie devrait être de plus en plus utilisé pour le brandjacking. Vous ne savez pas ce que c’est ? Lisez vite nos conseils sur la cybercriminalité !
Vrai de vrai : votre abonnement Love avec une abondance de data
Vous voulez bien sûr vous assurer d’avoir assez de data mobile pour vous amuser avec l’une ou l’autre app deepfake ? Nous vous donnons un coup de pouce ! Parce que votre pack Love comprend à la fois l’internet fixe illimité et autant de data mobile que vous le souhaitez. Découvrez encore aujourd’hui à quel point votre abonnement internet peut être avantageux !
Oui, je veux l’internet avantageux !
Lisez aussi :
▶️ Qu’est-ce que le Metaverse ?
▶️ Cette IA fait des photos et de l’art