Zoom sur le Microsoft Lumia 640

Tech

À 179,99 euros, ce smartphone est probablement l'une des meilleures affaires de l'été 2015. Nous avons testé la version classique, avant l'exploration du modèle XL le mois prochain. Verdict?

10.06.2015
Par Cedric

Grand (5 pouces), au poids modéré (145 g) et doté d'une batterie costaude, le dernier Lumia de Microsoft crée un pont entre le haut de gamme qui a fait la réputation de la gamme chez Nokia et l'argument du prix le plus bas. Ce qui ne nous laisse pas indifférents.

On vous résume sa fiche technique (gardez bien en tête son prix): processeur 4 cœurs, 1 Go de mémoire vive, connexion EDGE, 3G et 4G LTE, GPS, mais aussi le Wi-Fi, le Bluetooth 4 et même une puce NFC pour les accessoires compatibles et le paiement sans contact.

On se posait plein de questions, l'appareil nous a apporté à chaque fois une réponse:

Non, il n'embarque pas plus de 8 Go d'espace, mais on peut l’étendre via microSD pour pas cher. Dans notre cas, une carte mémoire Samsung de 64 GB pour 30 euros.

Non, son processeur n'est pas vraiment dernier cri, mais on y a fait tourner pendant quelques jours Windows Phone 8 avec une fluidité remarquable (et Windows 10 en version démo une bonne semaine avec la même impression).

Non, son écran n'est pas tout à fait HD, mais la résolution de 1.280 sur 720 pixels épouse parfaitement l'interface du système et ne donne pas l'impression de jouer en classe inférieure.

Non, il ne dispose pas d'un capteur photo Pureview ou Zeiss, mais son appareil photo de 8 mégapixels est une très bonne surprise. Il surpasse le dernier Lumia 735. Il faut dire que l'application Lumia Camera permet d'effectuer des réglages très fins. Même en basse luminosité, il nous semble jouer à armes égales avec le HTC One M8 et l'iPhone 6.

Que vaut son autonomie? On s'attendait à mieux. On espérait deux jours mais il n’a tenu qu’une seule journée.

La possibilité de tester le Lumia 640 nous a permis de constater combien la boutique Microsoft s'est bonifiée ces derniers mois. En dehors des banques belges et de plusieurs médias, les applications Windows Phone couvrent de très nombreux domaines, notamment le jeu et les réseaux sociaux, ainsi que la messagerie instantanée. Pas grand-chose ne manque. Et quand c'est le cas, on peut utiliser Internet Explorer.

Le Lumia 640 passera automatiquement dans le courant de l'été à Windows 10, ce qui permettra d'enrichir encore ses fonctionnalités.

A 179,99 euros, inutile de tourner autour du pot, si vous aimez l'univers Windows Phone, ce modèle est l'un des meilleurs deals de l'été… peut-être même de l'année!