YouTube Music est arrivé en Belgique

Fun

Tout le monde connaît et utilise Youtube. Et tout le monde râle pour la publicité. Maintenant, il y a Youtube Music. On fait le point face à Spotify, Apple Music et les autres.

02.10.2018
Par Céline R

Le choix ne manque vraiment plus pour bénéficier d'un catalogue de plusieurs dizaines de millions de titres musicaux à volonté chaque mois : Apple Music, Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Amazon Music. Lancé au printemps dernier aux USA, Youtube Music vient de débarquer en Belgique.

Youtube Music : les atouts

- Le gigantesque catalogue de Youtube en illimité sans publicité (y compris les vidéos) ;

- L'écoute en arrière-plan : même quand on a verrouillé l'écran ;

- La possibilité de profiter de sa musique depuis music.youtube.com ou n'importe quel autre device (iOS, Android, Chromecast, Airplay) ;

- La possibilité de télécharger sa musique pour une écoute rapide quand on n'a ni 4G ni Wi-Fi.

L'application mobile disponible pour Android, iPhone et iPad est vraiment très réussie. Visuellement d'abord. Elle fait beaucoup penser à Youtube, mais a été adaptée pour une utilisation plus musicale. En termes de qualité, le son est comparable à ce que font Spotify et Apple Music : de 64 Kbps à 256 Kbps en AAC selon le type de connexion (difficile, 4G, Wi-Fi).

Le prix ? Comme les autres

Comme pour Spotify et ses concurrents, le prix est de 9,95€ par mois. Il existe un abonnement famille à 14,99€ jusqu'à 6 personnes (de minimum 13 ans). Par contre, pas encore de tarif étudiant contrairement à Apple et Spotify. Youtube Music propose un mois d'essai gratuit sans frais pour voir si le service vous convient.

Ce qui manque ?

Pour l'instant, le service est encore assez jeune et les recommandations ne sont pas toujours très pertinentes, notamment face aux algorithmes de Spotify, mais si on dit à Youtube Music qu'on aime ou qu'on n’aime pas tel ou tel type de musique, il s'adapte très vite. Google sait y faire en matière d'algorithmes et nul doute qu'ils vont rapidement parvenir à un résultat impeccable. C’est par contre beaucoup mieux qu'Apple Music en termes de recommandation de musique, qui a tendance à rester trop généraliste. Autre déception ? On a voulu tester sur un système Sonos, mais ce n'est pas encore possible. Enfin, on imagine déjà que les vidéos de Youtube étant disponibles en HD et parfois en 4K, on aura droit à une version hi-fi de la musique pour se mesurer à Tidal et Qobuz.

Pour vous faire votre avis, rendez-vous sur music.youtube.com