Wiko Sunset, petit, pas cher et costaud

Tech

Si l’on vous dit qu'un smartphone Android peut coûter 59,99 euros et qu'il est plutôt très bien pensé, vous nous croyez?

14.01.2015
Par Cedric

Wiko a lancé l'été dernier ce Sunset, un petit appareil de 4 pouces (comme l'iPhone 5 ou le Galaxy S3), gainé de plastique, et aux dimensions particulièrement pratiques: 12 cm sur 6 cm pour 11 mm d'épaisseur.

En fait, si vous l'ignorez, Wiko est une marque française, marseillaise pour être précis. Mais qui appartient au fabricant chinois Tinno. L'air de rien, avec des prix planchers, Wiko est le 2e plus gros vendeur de smartphones sans abonnement en France depuis le début 2014.

Ce Sunset, on le place dans la catégorie low-cost à coup sûr. D'ailleurs, il n'est pas 4G, mais profite de la 3G+. Il peut contenir 2 cartes SIM (format mini-Sim). Sa batterie promet 12 heures d'autonomie en 3G et nous avons constaté qu'il pouvait très aisément tenir une journée complète, même en jouant. Sa mémoire est de 4 Go, extensible jusqu'à 32 Go par carte mémoire. Il est aussi Wi-Fi et Bluetooth.

Son écran offre une résolution de 480 sur 800 pixels. Toutes les applications, surtout les plus récentes et complexes, n'y sont pas toujours à la fête. Mais cela suffit pour profiter des applications les plus courantes, y compris les jeux. A noter qu'Android est disponible en version KitKat 4.4.

L'appareil photo de 2 mégapixels ne risque pas de vous inciter à revendre votre appareil numérique compact. Les résultats sont, disons, OK. Dehors, ça va. A l'intérieur, malgré le flash, c'est toujours assez moyen. Utilisez des filtres ou éditez vos photos, mais ne vous attendez pas à des miracles.

On aime beaucoup, enfin, à ce prix, la possibilité d'obtenir un appareil coloré: du jaune au blanc en passant par le... rose. A moins de 70 euros, avouez qu'il serait difficile de se plaindre. C'est aussi ça la force d'Android: il y a un appareil pour tous les budgets.