Wiko Rainbow Lite, un smartphone haut en couleur

Tech

La puissance du Wiko Rainbow Lite n’est pas extravagante, mais il a une jolie ligne et à peu près tout ce qu’il faut pour une rentrée connectée à moins de 100 euros.

09.09.2015
Par Cédric

Il n’y a pas à dire, la mode Lumia couplée au design des iPod Touch a donné naissance à une série de smartphones Android pop et colorés. Le dernier Rainbow de la marque européenne Wiko ne fait pas exception.

Sur le papier, à moins de 100 euros, la fiche technique de ce Wiko est assez irréprochable. D’emblée, il embarque un écran de 5 pouces, mais sans définition HD. Vous devez vous contenter de 854 pixels sur 480. Autant vous dire qu’on est loin du résultat d’un Sony Xperia Z3 à taille égale.

Sa mémoire est de 1 Go et le processeur quatre cœurs fait plutôt du bon travail. Android, toujours en version 4.4, est plutôt fluide. Cela dit, en nous promenant sur le site de Wiko, nous avons trouvé une mise à jour vers Android 5.0. Elle s’applique en dix minutes environ et accentue encore un peu plus la fluidité dans l’interface, notamment si on utilise plusieurs applications simultanément.

Son espace de stockage est de 4 Go. Vous pouvez passer à 68 Go via une carte micro-SD de 64 Go. Bluetooth et Wi-Fi, il est surtout 3G+ et même 4G. Tout cela dans un emballage assez proche des Lumia récents, et un poids de 158 g (c’est un peu lourd) pour 14 cm sur 7 cm et 9 mm d’épaisseur.

Pour un appareil d’à peine 100 euros, on a trouvé le capteur photo de 5 mégapixels à la hauteur. Ne comptez pas imprimer des photos à afficher au mur, mais le résultat des photo en extérieur était plutôt flatteur. A l’intérieur, le grain est plus présent. En caméra frontale, les 2 mégapixels donnent des résultats très clairs et fluides, notamment via Skype.

La batterie est toujours un détail important. Elle affiche 2.000 mAh et... il n’y pas motif de plainte. Nous avons tenu 24 h (en 4G).

Son slogan est « back to basics », comprenez « retour aux fondamentaux ». On peut dire que le pari est plutôt réussi. Passe-partout, pas cher, 4G, puissant, il s’avère un investissement durable et indolore.