Vous voyagez aux USA avec votre smartphone ? Lisez bien ceci !

Service

Depuis le début de l'été, les voyageurs en partance pour l'Amérique du Nord peuvent être soumis à de nouveaux contrôles de leur smartphone et autres appareils électroniques. On vous explique tout pour partir zen !

26.09.2017
Par Céline R

Après les ordinateurs portables, ce sont d'autres appareils électroniques connectés qui font l'objet de contrôles renforcés dans les aéroports américains depuis juillet. Si tout le monde n’est pas forcément soumis à ce type de contrôle, autant y être préparé pour éviter les déconvenues une fois sur place.

Les précautions à prendre

Les agents chargés d'effectuer les contrôles avant votre embarquement ont reçu de nouvelles tâches, parmi lesquelles la fouille autorisée des bagages de cabine, y compris l'ensemble des appareils électroniques : smartphones, tablettes, ordinateurs hybrides, tout est susceptible d'être passé au peigne fin.

L'Agence américaine a publié un avertissement qui invite les voyageurs à retirer les appareils de leurs bagages dans un bac séparé, pour qu'ils puissent être scannés.

D'ailleurs, gare à la panne et aux batteries plates : votre appareil doit être en état de fonctionnement et doit pouvoir s'allumer. Sinon, il pourrait être refusé en cabine. Avec le risque de devoir le laisser sur place…

Notre conseil : veillez, si vous partez pour (ou passez par) les États-Unis, à charger l'ensemble de vos appareils avant d'arriver à l'aéroport. S'ils sont presque au bout de leur batterie, prévoyez une batterie d'appoint en USB pour les charger rapidement. Ou... laissez vos appareils dans le bagage de soute.

Découvrir les tarifs internationaux