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Votre webshop est-il sûr ? Vérifiez !

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Un webshop sûr et fiable est indispensable à tout entrepreneur qui se lance dans l’e-commerce, c’est-à-dire la vente de produits en ligne. Mais comment vous assurer que vous offrez une sécurité (de paiement) en ligne suffisante à vos clients ? Cette check-list vous met sur la voie.

23.08.2017 Céline Roman

L’importance d’un environnement web sécurisé
Tout commence, bien sûr, par un réseau informatique équipé d’un logiciel antivirus et antihameçonnage fiable et performant. Pourquoi un logiciel antihameçonnage (ou antiphishing) est-il si important ? Pour les cybercriminels, l’environnement web – et, par extension, le webshop – d’une entreprise est l’endroit rêvé pour récolter des informations. D’où l’importance de sécuriser cet environnement au mieux, surtout quand des paiements y sont effectués.

Découvrez aussi pourquoi un bon mot de passe est essentiel pour votre organisation.

À partir de quel moment votre webshop est-il sûr ?
Un webshop sécurisé doit remplir plusieurs conditions. Choisissez une marque d’e-commerce fiable (comme Safeshops.be ou BeCommerce), qui effectue des contrôles (de sécurité) réguliers. Cette même marque d’e-commerce garantit aussi un prestataire de services de paiement sûr – un must pour une entreprise qui vend des produits en ligne.

  • L’entrepreneur est ainsi directement en règle avec la législation.
  • Vous avez la garantie d’une connexion sécurisée par SSL.
  • Votre webshop fonctionne en toute sécurité, conformément à la norme PCI, la norme de sécurité applicable aux données de carte de crédit et de transaction.

Service après-vente
Vous devez également respecter des directives à l’issue d’une transaction sur votre webshop. Vous êtes tenu d’envoyer immédiatement une confirmation de réception à l’acheteur, par e-mail. Il peut ainsi vérifier directement l’exactitude des données de commande et éventuellement vous contacter en cas d’erreur. Veillez donc à mentionner des coordonnées claires sur votre site web et votre webshop : à qui votre client peut-il adresser ses questions et/ou ses remarques ?

Voici d’autres informations que vous devez fournir à vos clients, en tant que gestionnaire d’un webshop :

  • Votre identité et votre activité de vendeur
  • Les caractéristiques des biens ou services vendus
  • Le prix de vos produits
  • La TVA et les frais d’envoi (sont-ils compris ou non dans ce prix ?)
  • Le mode de paiement
  • Ce que le client doit exactement faire pour finaliser l’achat
  • La mention d’un archivage ou non d’un contrat et le moyen de consulter ces archives
  • La manière de renvoyer ou de refuser des marchandises ainsi que les frais afférents
  • La durée de validité de l’offre.

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Céline Roman
Droguée aux SMS et aux smileys, grande fan de shopping et gourmande devant l’Eternel, adepte du footing matinal et des appli inutiles. A l’espoir d’apporter une petite touche féminine sur ce blog.