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Votre webshop est-il sûr ? Vérifiez !

Un webshop sûr et fiable est indispensable à tout entrepreneur qui se lance dans l’e-commerce, c’est-à-dire la vente de produits en ligne. Mais comment vous assurer que vous offrez une sécurité (de paiement) en ligne suffisante à vos clients ? Cette check-list vous met sur la voie.

le 23.08.2017
Par Céline R

L’importance d’un environnement web sécurisé
Tout commence, bien sûr, par un réseau informatique équipé d’un logiciel antivirus et antihameçonnage fiable et performant. Pourquoi un logiciel antihameçonnage (ou antiphishing) est-il si important ? Pour les cybercriminels, l’environnement web – et, par extension, le webshop – d’une entreprise est l’endroit rêvé pour récolter des informations. D’où l’importance de sécuriser cet environnement au mieux, surtout quand des paiements y sont effectués.

Découvrez aussi pourquoi un bon mot de passe est essentiel pour votre organisation.

À partir de quel moment votre webshop est-il sûr ?
Un webshop sécurisé doit remplir plusieurs conditions. Choisissez une marque d’e-commerce fiable (comme Safeshops.be ou BeCommerce), qui effectue des contrôles (de sécurité) réguliers. Cette même marque d’e-commerce garantit aussi un prestataire de services de paiement sûr – un must pour une entreprise qui vend des produits en ligne.

  • L’entrepreneur est ainsi directement en règle avec la législation.
  • Vous avez la garantie d’une connexion sécurisée par SSL.
  • Votre webshop fonctionne en toute sécurité, conformément à la norme PCI, la norme de sécurité applicable aux données de carte de crédit et de transaction.

Service après-vente
Vous devez également respecter des directives à l’issue d’une transaction sur votre webshop. Vous êtes tenu d’envoyer immédiatement une confirmation de réception à l’acheteur, par e-mail. Il peut ainsi vérifier directement l’exactitude des données de commande et éventuellement vous contacter en cas d’erreur. Veillez donc à mentionner des coordonnées claires sur votre site web et votre webshop : à qui votre client peut-il adresser ses questions et/ou ses remarques ?

Voici d’autres informations que vous devez fournir à vos clients, en tant que gestionnaire d’un webshop :

  • Votre identité et votre activité de vendeur
  • Les caractéristiques des biens ou services vendus
  • Le prix de vos produits
  • La TVA et les frais d’envoi (sont-ils compris ou non dans ce prix ?)
  • Le mode de paiement
  • Ce que le client doit exactement faire pour finaliser l’achat
  • La mention d’un archivage ou non d’un contrat et le moyen de consulter ces archives
  • La manière de renvoyer ou de refuser des marchandises ainsi que les frais afférents
  • La durée de validité de l’offre.