Votre prochain selfie avec le Lumia 735?

Tech

Ce smartphone affiche un capteur frontal de 5 mégapixels. D'où son surnom de « selfie phone ». Qu'en penser?

06.02.2015
Par Cedric

Très proche du tout premier Lumia 800 sous Windows Phone, il a belle et fière allure, avec ses jolies couleurs et son design uniforme. Disponible pour un peu moins de 300 euros, il dispose d’un grand écran de 4,7 pouces (comme l'iPhone 6) et de deux appareils photo aux nombreux pixels. A l'arrière, 6,7 mégapixels et un flash. A l'avant, 5 mégapixels... ce qui permet de faire des selfies de meilleure qualité et de se filmer en HD.

4G, NFC, Bluetooth, il ne manque de rien en termes de composants. On trouve sa mémoire de 8 GB un peu juste. Alors, pour profiter de votre musique, de vos photos et de vos vidéos, il va falloir investir dans une carte mémoire. Allez jusqu'à 128 GB si votre budget vous le permet. C'est que le son est particulièrement soigné si vous écoutez de la musique au casque. Le volume est puissant et la qualité très convaincante. Pas de résolution HD pour l'écran, mais 1.280 x 720 pixels, ce qui donne tout de même à Windows Phone 8.1 assez de place pour tourner très correctement.

La photo est l'un de ses points forts. Nous n'avons jamais constaté des résultats aussi intéressants avec un autre appareil pour les selfies. 5 mégapixels font la différence, c'est sûr.  Par contre, le capteur arrière donne des clichés assez ternes, mais pas trop ratés en cas de basse luminosité. Bref, ils se situent entre moyen et bon à chaque coup. Vous obtiendrez une qualité plus fine avec un Lumia 920 ou 930, à coup sûr. La déception pour les photos prises avec le capteur dorsal ne concerne pas la vidéo. A ce niveau, mention très bien.

La batterie de ce Lumia est de 2.200 mAh. Contrairement à nos attentes, il s'est débrouillé beaucoup mieux que prévu et a tenu, quelle que soit la charge que nous lui avons confiée, une bonne journée à chaque fois. Si vous l'utilisez vraiment très peu, il tiendra deux jours.

Pas grand-chose à reprocher à ce téléphone Lumia, à vrai dire. Tout est fluide, des graphismes au son en passant par le système Windows Phone. Seul bémol : les apps des médias et des banques snobbent encore la plateforme, mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec les qualités des appareils Lumia, désormais 100% Microsoft.