Votre nouveau prof de musique ? Votre smartphone !

Fun

Apprendre la musique avec son smartphone ou sa tablette est désormais à la portée de tous. Solfège, premières notes, corrections, on trouve aujourd’hui des apps de plus en plus intelligentes pour s'y mettre.

04.07.2017
Par Céline R

La base avec Meludia
Cette application a gagné le Grand Prix et la Médaille d'or du concours Lépine européen dans la catégorie « Innovations digitales ». Et c'est largement mérité ! Meludia est devenue une référence mondiale pour ceux qui désirent acquérir les fondamentaux de la musique, avec plus de 600 exercices d'écoute totalement interactifs. C’est comme un professeur de musique, entièrement dédié à vous.

Le solfège dans la poche
Le solfège est un passage obligé. Et pas toujours le plus agréable. Sauf si cela devient un jeu. L'application Notes de Musique pour Android, disponible en anglais et en français, est une sorte de jeu qui permet d'apprendre à lire des notes sur une portée, en clé de sol et en clé de fa. Vous passez de la théorie à la pratique en vous amusant. Sur iPhone et iPad, vous pouvez également tester EarMaster. Au menu : intervalles, accords, renversements d'accords, progressions harmoniques, gammes et modes et même des dictées musicales.

Sur l'iPad, Apple a tout prévu
Avec Garageband, que vous soyez un musicien débutant ou plus avancé, vous pourrez trouver de l'inspiration et surtout les moyens de mettre votre créativité en musique, en utilisant toute une gamme d’instruments (dont le synthé) sans devoir passer par l'ordinateur. Même les DJ y trouvent leur compte avec Live Loops, qui permet de composer de la musique électronique facilement. On peut aussi y raccorder des instruments. Branchez votre guitare et faites votre choix parmi une panoplie d’amplis. C'est magique et gratuit si vous avez un iPhone ou un iPad.