Votre conjoint à bord : quelques conseils pour dissocier travail et vie privée

Travail

12.07.2017
Par Céline R

Pour certains entrepreneurs, c'est le must du romantisme. Pour d'autres, les conséquences sont douloureuses. Une chose est sûre : si votre conjoint devient aussi votre partenaire d'affaires, vous devrez faire face à un certain nombre de défis uniques. Vu que vous accordez plus d'importance à ce que votre conjoint dit ou fait (et inversement) et que vous avez plus rapidement tendance à lui dire ce que vous pensez, le risque de conflit est d'autant plus élevé qu'avec de « simples » collègues. Si les choses tournent mal, les conséquences sont imprévisibles. Mais gérer une entreprise avec votre conjoint est également très satisfaisant et comporte de nombreux avantages. Vous savez, en effet, que vous pouvez vous faire confiance à 200 %. Voici quelques conseils pour dissocier travail et vie privée, afin d’éviter tout problème...

Equilibrez le travail et la vie privée, surtout à la table du petit-déjeuner
Tout comme les parents qui ramènent souvent la conversation à leurs enfants, des partenaires d'affaires ont vite tendance à parler constamment de leur entreprise. Imaginez : vous prenez le petit déjeuner ou vous vous relaxez le soir... et vous vous souvenez subitement d’une tâche à boucler pour tel ou tel client. Avant même de vous en rendre compte, vous serez déjà mentalement au bureau. Qu’un tel comportement engendre des frustrations n'étonnera personne. Même si l'idée semble drastique, il est bon de limiter les conversations relatives au travail aux heures de bureau et de ne plus en parler après.

Chacun ses responsabilités, chacun son bureau
L'époque où les travailleurs devaient passer leur journée au bureau est révolue. Grâce à un large éventail de solutions informatiques pratiques, vous pouvez aujourd'hui travailler partout. Profitez-en : en tant que couple, il est effectivement conseillé d’adopter de nouveaux horizons. Si l'un de vous travaille, par exemple, à la maison, l'autre peut se rendre au bureau. En outre, la plupart des partenaires en amour et en affaires trouvent qu'il est moins contraignant de travailler lorsque les tâches et les responsabilités sont clairement définies. Vous travaillez donc ensemble, mais chacun de votre côté. Une relation à distance pour le travail, ou une relation WAT (Working Along Together) donc.

Même poids sur la balance
Pour conclure, il est préférable pour votre relation de travailler ensemble sur un pied d’égalité. Il n’est, en effet, pas souhaitable qu’un des conjoints ait le sentiment de n'être rien d'autre que l’assistant personnel de l'autre, ce qui susciterait à terme des conflits et des problèmes.