Voici comment rester en contact... sans Facebook

Fun

Vous avez décidé de supprimer Facebook ou d'y passer moins de temps ? Vous avez peur de perdre le contact ? Rassurez-vous, on a trouvé une solution pour vous… en douceur.

22.05.2018
Par Céline R

Facebook est devenu le moyen le plus simple pour rester en contact avec sa famille, ses proches et ses amis plus lointains. Le problème, c’est que la gestion des données privées n'y est pas vraiment optimale. D'où l'idée assez simple de Garden : créer une liste d'amis ou de proches pour nous inciter à prendre et donner des nouvelles.

On doit cette super nouvelle application à Zander Adell, le créateur de la startup de livraison de colis Doorman, en Silicon Valley. Sa dernière idée consiste à vous déconnecter de Facebook pour mieux vous reconnecter à vos proches. Cela peut sembler contradictoire, mais en fait, l'idée est assez intelligente.

Le développeur explique que l'idée de Garden lui est venue après avoir perdu un ami alors, qu'il dirigeait sa dernière startup, Doorman. Son emploi du temps l'avait éloigné de ceux qui comptaient pour lui, dont cet ami cher. Il espérait toujours se rapprocher de lui une fois la pression retombée, mais cela n'a jamais vraiment été possible... enfin si, mais trop tard.

Avec Garden, vous créez une sorte de carnet d'amis et vous décidez à quelle fréquence vous souhaitez obtenir un petit rappel (semaine, mois ou davantage). Vous pouvez également y laisser des notes sur vos dernières conversations. L'application vous enverra une notification à chaque fois que vous le souhaitez. Plutôt qu'un statut ou un message privé, vous serez incité à appeler ou à vous voir dans la (vraie) vie. Une manière intelligente et finalement très simple de ne pas perdre de vue votre famille et vos proches.

Pour l'instant, c'est gratuit. Une version premium pourrait voir le jour, mais rien n'est sûr à ce stade. L'application Garden est disponible sur iPhone et va arriver sur Android.