Une seule appli pour tous les déplacements de la famille

Service

Pas toujours simple de s'y retrouver entre les applications officielles des sociétés de transports en commun et de micromobilité. La solution ? Une appli qui englobe toutes les autres. On a plein d'idées pour vous.

22.05.2019
Par Céline R

Quand on se déplace en Belgique, il faut parfois jongler entre les applications SNCB, TEC, De Lijn, Uber, Lime, Dott, etc.  La plupart nous renseignent bien sur des moyens de transport complémentaires à la voiture, mais il faut parfois faire preuve de courage pour arriver à croiser les informations.  Heureusement, il existe des applis qui regroupent les services pour vous faciliter la vie.

CityMapper, en Belgique et partout dans le monde

De loin la plus complète, CityMapper inclut les horaires de bus, métros, trams et trains, mais elle a pris récemment le virage de la micromobilité. Elle intègre également les vélos et trottinettes partagés, les taxis et les voitures avec chauffeur (comme Uber). Il suffit d’indiquer son point de départ et d’arrivée et de se laisser guider, le tout en temps réel, avec un minimum de data consommés.

Google Maps, en tram et même en train

Google Maps est de loin l’appli du genre la plus connue. En 2010, déjà, Google s’associait à la STIB dans le cadre de son service Google Transit. Se déplacer en transports en commun est devenu un jeu d’enfant du jour au lendemain. On peut même y suivre les véhicules en temps réel.  Depuis lors, les trains se sont mis à y circuler également. Entre la voiture, le vélo, la marche et les transports, Google Maps peut tout faire. L'appli est disponible sur iPhone et sur Android.

Avec ou sans data, HERE WeGo

Avant, on disait Nokia Maps, mais l'application européenne a été rachetée pour devenir Here WeGo. On peut y télécharger gratuitement les cartes de tous les pays, gratuitement. En plus de la voiture, on y trouve son chemin à pied, à vélo et avec les principales sociétés de transports en commun. En Belgique, la STIB et la SNCB sont intégrées, tout comme les services de taxis et Uber.

Kilometers : un concept très prometteur pour les pros 

La plateforme Kilometers est toute récente. Elle est dédiée principalement aux professionnels. Elle se connecte à l’agenda Google de l’utilisateur et analyse les trajets à effectuer grâce à l’intelligence artificielle. De ce fait, elle peut ajouter des créneaux horaires entre les rendez-vous en y indiquant les itinéraires à suivre. Multimodale, Kilometers se veut être un « assistant intelligent de mobilité urbaine », selon ses concepteurs. Elle optimise les trajets en calculant les itinéraires les plus rapides. En plus de réduire les temps de parcours, elle permet ainsi aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Le tout gratuitement, grâce à des partenariats avec les différentes sociétés de transport.