En déplacement

Une fin de chantier et l’installation d’un nouveau pylône 4G à Waregem

A l’écoute de nos clients et de leurs expériences, nous ne cessons de travailler à l’amélioration de notre réseau mobile. Que ce soit au travers des installations de nouvelles antennes ou dans le renforcement de nos antennes existantes, nos techniciens sont à l’image de notre réseau : inépuisables.

le 07.03.2019
Par Céline R

Pas de petit chantier

Aucun chantier ne se ressemble et tous répondent à des prouesses techniques voire administratives. Ce chantier se place entre ces deux catégories. Nous sommes à Waregem, dans un zoning industriel où l’installation du pylône a pour but d’améliorer l’expérience réseau pour les entreprises présentes sur le zoning mais aussi pour les habitations aux alentours.
En matière d’antenne, il n’y a pas de petit chantier. C’est Christof Olivier, Expert Réseau chez Orange, qui est notre guide.

Un pylône de 14 tonnes amené en camion

On apprend que le pylône – en acier galvanisé - qu’ils vont monter pèse 14 tonnes, qu’il fait 1,5 mètre de diamètre pour 33 mètres de hauteur. Il est arrivé en camion depuis la France en 3 pièces seulement et assemblé sur place.
La durée du chantier est tout aussi impressionnante. En tenant compte de toutes les démarches administratives qu’Orange a dû respecter, les travaux auront duré 12 mois. Nous avons introduit la demande de permis de bâtir fin de l’année 2017 et reçu l’autorisation fin janvier de l’année suivante.
La signature de la location du site a suivi quelques mois plus tard. Nous avons alors commandé les pièces et équipements nécessaires qui nous ont été livrés dans un délai de 3 mois.
Les travaux sur place ont débuté en octobre 2018 pour une mise en service commerciale le 12 décembre 2018.
En quelques heures à peine, le pylône est redressé par une grue et est emboîté sans difficulté dans une quinzaine de boulons. Un chantier de plusieurs mois qui s’achève en quelques minutes sous mes yeux.
Ce nouveau pylône apporte dorénavant une couverture aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur une circonférence d’environ 1,2km.

Découvrez la vidéo que nous avons tournée à Waregem
sur notre chaîne YouTube