Travail

Une administration efficace dès le début ? Suivez le guide !

Quand vous êtes jeune entrepreneur, pas mal de choses vous tombent dessus en une fois. Lancer une entreprise est souvent synonyme de charges administratives. Différentes manières d’optimiser votre administration dès le premier jour s’offrent toutefois à vous. Voici quelques conseils pour s'attaquer à la paperasse de manière efficace.

le 19.07.2017
Par Céline R

1. Amoureux des chiffres ou ennemi d’Excel ?

Un entrepreneur ne peut échapper à certaines tâches administratives. Epinglons notamment la tenue d'une comptabilité : un aspect essentiel et même obligatoire pour le fisc. La question se pose donc d’évaluer votre niveau d'affinité avec les chiffres, les bilans et les feuilles de calcul. Vous êtes du genre à fuir le dossier où vous classez vos déclarations TVA ? Ou plutôt enthousiaste à la vue d'une feuille Excel dans laquelle vos recettes et vos dépenses apparaissent dans les bonnes couleurs grâce aux formules adéquates ? Dans le premier cas, trouvez vite un comptable expérimenté. Dans le deuxième, rien ne vous empêche de vous occuper vous-même du volet administratif de votre entreprise (individuelle).

2. Mettre en place l'administration = commencer à temps

Tenez compte du fait que vous allez souvent faire pas mal de frais avant de lancer réellement votre entreprise. Vous allez acheter un nouvel ordinateur portable, aménager votre bureau à la maison, louer un magasin ou constituer un stock... Autant d’achats à déduire ensuite en tant que frais professionnels, non ? Conservez précieusement les tickets de caisse et les factures afin de pouvoir effectivement déduire ces frais dès que votre entreprise aura démarré et que vous serez actif. Votre comptable vous en sera très reconnaissant et vos finances en profiteront aussi.

3. Gardez une vue d'ensemble

Ne nous voilons pas la face : l'argent est le moteur de toute entreprise. Veillez donc à garder une vue d'ensemble sur vos recettes et vos dépenses. Un bon équilibre entre les deux détermine, en effet, le bénéfice que vous faites. Une manière efficace d'y arriver est de travailler avec des feuilles Excel, mais différents logiciels pratiques de comptabilité permettent de garder un bon contrôle et de maintenir le cap. Si votre entreprise décolle et que votre clientèle se développe, vous pouvez passer à un système CRM plus complet grâce auquel vous pouvez structurer et gérer l’ensemble de votre administration.   

4. Ne perdez pas l’humain des yeux

L'argent et l'administration ne sont évidemment pas les seuls piliers d'une entreprise. Heureusement, d’ailleurs ! Une affaire florissante doit généralement sa croissance aux personnes qui s'y impliquent quotidiennement. Ne vous en tenez donc pas uniquement aux chiffres et assurez-vous de ne pas négliger vos contacts avec vos clients et vos travailleurs si vous en avez. Une règle dit que chaque entrepreneur doit consacrer au moins 25 pour cent de son temps aux contacts clients pour ne pas se déconnecter de la réalité du marché. Logique ! Comment pourriez-vous rester au courant de ce que les clients veulent vraiment si vous ne le faites pas ?