Un réseau à la hausse !

En déplacement

Il est grand temps pour un nouvel article à propos de notre réseau ! Et cette fois-ci, celui que nous vous avons préparé est un peu particulier. Pourquoi ? Parce que nous avons franchi un cap important. Lorsque nous avons annoncé, au début de cette année, que nous allions investir 150 millions d'euros dans notre réseau, nous avons promis que des améliorations seraient visibles dès fin septembre. C’est le moment donc de faire le point : qu’avons-nous constaté ? Où en sommes-nous maintenant et où allons-nous ? Ça en fait des informations, alors ne perdons pas de temps !

09.10.2013
Par Simon V

Le réseau pendant les festivals

Une de nos priorités de cette année était la saison des festivals. Notre objectif ? S’assurer que vous soyez toujours joignable, aussi bien par vos proches à la maison, que par vos amis sur le site-même. Nous avons d’ailleurs installé plusieurs antennes supplémentaires sur les sites des festivals et nous vous en avons même montré quelques-unes sur Facebook. Et cela a porté ses fruits ! Les statistiques ont montré que nos clients ont envoyé le plus de SMS par jour durant la plupart des grands festivals et ont le plus surfé pendant Tomorrowland et Rock Werchter, par exemple. Vous pouvez trouver les données exactes dans cet article du Soir. Une chose est sûre : le fait que nos clients aient pu partager leurs meilleurs moments pendant les festivals nous rend heureux et fiers.

Tester, tester et retester

Un deuxième pilier majeur de notre plan était d'exécuter plusieurs « drive tests ». Nous avons donc analysé d’une part les perturbations et les « dropped calls » sur la route, et, d'autre part, une organisation indépendante a mesuré la couverture de notre réseau dans différentes régions. Grâce à cela, nous pouvons maintenant déterminer quels sont les endroits qui nécessitent encore une amélioration, et quels sont ceux où la couverture est satisfaisante.

 

L’opérateur avec les meilleurs résultats a obtenu un 1, celui de la deuxième place un 2, et celui qui se situe à la troisième place a (logiquement) un 3. Pour des résultats similaires, les deux opérateurs partagent la même place. Nous sommes bien positionnés en ce qui concerne la 2G, et nous nous en sortons plutôt bien au niveau de la 3G également, même si nous pouvons bien sûr améliorer davantage notre position. Nous attendons avec impatience un prochain « drive test », parce que nous sommes sûrs que les améliorations effectuées d’ici-là se traduiront par encore plus de « 1 » dans notre colonne du tableau !
Le prochain gros défi ? Assurer une couverture réseau suffisante à l'endroit préféré de chacun d'entre nous : notre canapé. Ou l’ascenseur. Ou la salle de bain. Bref, améliorer ce qu’on appelle la couverture « indoor », qui n’est pas la même que celle en plein air (à cause des murs bien sûr qui bloquent davantage l’accès aux antennes). Et nous avons déjà fait un grand pas dans cette direction !

La mention « 3G » fait référence à un réseau avec une vitesse de téléchargement allant jusqu'à 14 Mbps. La 3G+ est encore plus rapide et peut atteindre une vitesse de téléchargement théorique de 42 Mbps. Proximus ne donne malheureusement aucun chiffre précis, mais ces informations se basent sur leurs résultats trimestriels. Ici, nous voyons donc que nous pouvons bien sûr continuer à améliorer nos résultats, mais nous sommes lentement mais sûrement à la hausse !

Nous continuons à relever les défis

Nous lisons et écoutons vos remarques et commentaires et nous savons qu'il y a encore des défis à relever. Mais nous nous engageons à le faire, et ce avec beaucoup de confiance ! Par exemple, nous avons considérablement augmenté la vitesse de téléchargement de tous nos clients pour que vous puissiez profiter de la vitesse 3G+ (à condition de posséder un smartphone récent). Cela signifie que vos photos, vidéos, pages web,… tout va plus vite. Et c’est bien sûr bien plus agréable !

L'avenir de notre réseau

Chaque jour, nos équipes du réseau travaillent dur pour installer de nouvelles antennes, améliorer les antennes existantes, remplacer ou renforcer les câbles qui se trouvent sous nos pieds et optimiser la configuration de notre signal, le tout pour que vous puissiez utiliser notre réseau de façon optimale dans votre région. Et comme vous l’avez peut-être également vu, nous travaillons en parallèle au déploiement du réseau 4G, encore plus rapide. En un mot : nous sommes dans une période avec de nombreux défis que nous relevons avec confiance et nous sommes impatients de vous tenir au courant des nouveaux progrès !

Le réseau Orange