Un nouveau data center à la pointe de la technologie pour Orange
En déplacement
Ce lundi 18 mars a eu lieu l’inauguration du tout dernier data center flambant neuf d’Orange à Anvers. Il s’agit du 10ème data center qui est un véritable condensé d’innovations.
Un data center, ça sert à quoi ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre mobile se connectait à un autre mobile ou à internet ? Vous êtes-vous déjà demandé où étaient stockées toutes les données que vous envoyiez chaque jour via votre smartphone ? Chaque musique que vous écoutez. Chaque email que vous envoyez.
C’est ici que le data center entre en jeu. Pour faire ultra simple, il s’agit d’un entrepôt de stockage de toutes les données numériques. Et avec l’essor d’internet, la construction de nouveaux data center devient indispensable.
Avec ses 1000m², Titan est donc le tout nouveau data center d’Orange Belgique. Il sera amené à remplacer 3 anciens data center de l’opérateur situés à Anvers et Gand.
Ce chantier de 14 millions d’euros, débuté en 2016, prouve une fois encore qu’Orange est à la pointe de l’innovation.
Cette « boîte noire » sans fenêtre est l’un des data center les plus durables et éco-efficaces au monde, en plus d’être un endroit ultra protégé (contre les incendies, les intrusions, les vols, les inondations, les pannes, etc).
Son emplacement n’a en effet pas été choisi au hasard. Situé à deux pas de l’Escaut, Orange peut donc profiter des courants froids et les utiliser pour refroidir ses équipements.
Selon Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgique, « c’est de cette façon que nous parvenons à une telle efficacité énergétique, en évitant un système de climatisation consommant de l’électricité pendant près de 98% de l’année ».
Et de rajouter que le Power Usage Efficency de ce nouveau centre est de « 1.2. Sachant que l’efficacité optimale proche de la perfection – 1 – est pour le moment inatteignable ».
Un de nos Tribers a eu la chance de pouvoir visiter ce nouveau bâtiment ultra-sécurisé ? Lisez son blog pour tout savoir !
Pourquoi ce nouveau data center ?
Quand on sait l’augmentation constante de l’utilisation des données mobiles, on comprend que la construction de ce nouveau data center était inévitable.
Ici encore, Orange démontre ses investissements continus dans l’amélioration de son réseau.
Comme le communiquait Michaël Trabbia lors de l’inauguration, « avec une consommation de 3,2 giga octets par client, il faut qu’Orange continue à investir chaque année ».
Étiquettes
Found this useful? Share with