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Un merci ne fait jamais de tort pour fidéliser vos clients

Travail

Vous êtes entrepreneur : vous savez donc à quel point le temps, c’est de l’argent. Vous avez encore des factures à établir, des commandes à passer, des leads à recontacter... Et pourtant. Dire stop et vous consacrer à ce qui est vraiment important, notamment vos clients, vaut parfois la peine ! Ne manquez pas de les remercier régulièrement pour leur confiance, de leur faire savoir que vous les appréciez vraiment et de faire en sorte de toujours répondre à leurs attentes. Ce petit geste est non seulement la plus élémentaire des politesses, mais aussi une idée judicieuse pour votre entreprise.

28.07.2017 Céline Roman

Remercier les clients pour leur confiance

Une carte de remerciement personnalisée vous permet de faire savoir à vos clients à quel point vous les appréciez. Mais elle fait bien plus qu'exprimer votre estime. D'une manière subtile et positive, elle attire aussi leur attention sur votre entreprise. Vous obtiendrez toujours un meilleur effet avec un message manuscrit, à travers lequel vous montrez que vous prenez du temps pour vos clients. Cette méthode de travail a bien sûr des inconvénients. Un exemple ? Les destinataires ne peuvent pas simplement cliquer sur « répondre » pour vous contacter. En d'autres mots : avec une carte de remerciement, vous n'amenez pas la discussion. Vous mettez toutefois votre marque en avant.

Tout le monde aime une surprise

Bien que remercier spontanément vos clients pour leur confiance vaille la peine, l’idéal est de le faire à une occasion concrète. Le jubilé des cinquante ans, un déménagement ou – du côté du client – un achat. Vous pouvez, par exemple, remercier vos clients pour leur commande en leur offrant un petit cadeau. À cet égard, la valeur de l’achat a moins d’importance que le fait qu'un client a déjà fait appel trois fois à votre entreprise. En d'autres mots : les plus fidèles méritent un plus gros cadeau !

Fidéliser les clients en demandant du feed-back

Votre clientèle actuelle est le meilleur groupe cible que vous pouvez espérer… mais en faites-vous assez pour la satisfaire ? Vous obtiendrez la réponse en organisant un bref sondage. Certains clients préfèrent certes ne pas consacrer de temps à de telles initiatives. Mais d’autres destinataires interprètent ce geste comme un intérêt sincère que vous manifestez pour leurs besoins et leurs souhaits. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups : vous impliquez vos clients dans votre entreprise, tout en apprenant comment vous pouvez vous améliorer.

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Céline Roman
Droguée aux SMS et aux smileys, grande fan de shopping et gourmande devant l’Eternel, adepte du footing matinal et des appli inutiles. A l’espoir d’apporter une petite touche féminine sur ce blog.