Fun

Un iPhone 5c de 8 GB… Pour qui? Pour quoi ?

le 15.07.2014
Par Cedric L

Un iPhone 5c un peu moins cher, mais avec deux ou trois fois moins de capacité de stockage, cela donne quoi ?

Nous avons testé l'iPhone 5c en novembre 2013. Ce modèle, destiné à remplacer l'iPhone 5, présente les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, à une différence près : un look plus fun, plus coloré et plus arrondi.

Aujourd’hui, l'iPhone 5c est disponible dans une nouvelle capacité de stockage : 8GB. Question : 8 GB au lieu de 16, n’est-ce pas un peu… peu ?

D'emblée, lorsque vous activez ce nouvel iPhone 5c, le système occupe une partie de l'espace disponible. Il ne vous reste dès lors que 5,5 Go pour vous. 2,5 Go se sont envolés. Déjà !

Nous avons tenté d'ajouter 500 photos et 100 titres de musique, ainsi que trois vidéos. Ensuite, nous avons installé 10 applications courantes, parmi lesquelles Facebook, Google Chrome, Twitter, Candy Crush, Spotify, Skype, Whatsapp et Angry Birds. Via Spotify, nous avons téléchargé 5 playlists de 20 titres environ en haute qualité. Résultat : il nous reste aujourd'hui 1,4 GB d'espace. Dans les préférences de l'iPhone, à l'onglet «Général», il est possible de monitorer l'utilisation de l'espace en fonction des différentes applications (n'oubliez pas les nombreux messages, l'e-mail, les photos échangées via iMessage, etc.) et désinstaller ce qui s'avère trop gourmand (gare aux jeux notamment!).

Bref, cet iPhone-là demande un peu d’organisation de contenus, car contrairement à beaucoup d'appareils Android ou Windows Phone, il ne peut pas accueillir une carte-mémoire supplémentaire. Les domaines dans lesquels il faudra être le plus prudent en achetant ce modèle, c'est le multimédia, car la prise de photos est désormais quotidienne pour la plupart d'entre nous. Un conseil : ne transférez que quelques playlists depuis iTunes (ou Deezer, Spotify ou autre) ainsi qu'un nombre limité d'albums photos. Synchronisez souvent. Si vous avez des milliers de photos, vous pouvez faire confiance à des services de stockage dans le cloud, tels que Mobile Cloud qui ne nécessitent pas toujours de devoir télécharger les photos sur la mémoire de votre terminal.

A part ce problème de place, techniquement, le modèle 8 Go est totalement identique aux autres iPhone 5c. Il n'y a aucune baisse de qualité ou de performance à craindre: ni en photo, ni en termes de son ou de fluidité. Tous les «ingrédients» sont les mêmes.

A 489,99 €, l'iPhone 5C 8GB peut être un excellent appareil pour ceux qui se servent de leur smartphone sans y transférer toute leur vie numérique. Ceux qui ne font pas attention auront un peu de mal à vivre avec lui. Si vous faites partie des premiers, l'iPhone 5c 8GB vous est actuellement proposé à 79 € avec Panthère 55. C'est le moment d'en profiter!