Twitch, c’est quoi ?

Fun

Ces derniers mois, l’esport s’est fait de plus en plus connaître par le grand public. Et en 2019, il risque de devenir totalement incontournable. Une bonne raison de plonger dans l’univers des gamers et de découvrir leur plateforme dédiée : Twitch

17.12.2018
Par Céline R

Twitch, l’origine

Tout commence en 2007 avec Justin Kann, un étudiant de Yale, qui décide de se filmer 24h/24. En moins d’une année, son site, qui comptait déjà 30 000 broadcasters, proposait plusieurs catégories : sport, musique, actualité et… jeux vidéo.
Les utilisateurs se filmaient en train de jouer à des jeux sur consoles. Et c’est comme ça qu’est né Twitch.

Twitch, la plateforme des gamers

Twitch est donc une plateforme regroupant des vidéos de personnes qui jouent à des jeux vidéo. Ce service de streaming a été racheté par Amazon en 2014 pour… 970 millions de dollars.
Les vidéos sont diffusées en live (contrairement à YouTube par exemple) mais restent néanmoins stockées sur leurs serveurs afin que vous puissiez regarder les vidéos même après le direct. La plateforme est toujours gratuite bien que les « viewers » peuvent contribuer financièrement à leur chaîne favorite, permettant ainsi aux « streamers » d’être rémunérés pour leur investissement.  

Regarder des inconnus jouer en live

Pour les néophytes, cela peut paraître dépourvu d’intérêt mais pour un amateur de jeux vidéo, regarder des joueurs du monde entier s’affronter en live à League of Legends ou Counter-Strike permet de découvrir de nouvelles techniques de jeu, d’améliorer son propre jeu, de découvrir de nouveaux jeux mais aussi de partager sa passion avec toute une communauté grâce aux chats et aux commentateurs.
Twitch propose en effet de suivre les réactions du joueur en live, grâce à un Face-Cam. Ce qui joue un rôle important dans l’attrait du public.

Pour qui ?

Sans grande surprise, le groupe-cible de Twitch est les 16-24 ans : 34% des utilisateurs ont moins de 25 ans.
Et contre toute idée reçue, les femmes sont plutôt bien représentées sur la plateforme et constituent de grands groupes de fans.  

League of Legends, c’est quoi ?