Les tutos vous aident à tout faire et tout comprendre

Fun

Pour apprendre à coudre, à bricoler, à réparer un ordinateur ou à dessiner, il existe une multitude de tutoriels en ligne, souvent gratuits. Plus besoin de se déplacer, les tutos viennent à vous.

23.09.2019
Par Simon V

Tutoriel : définition et explication

Un tutoriel vidéo, c'est une petite séquence qui propose des conseils pratiques consacrés à une tâche, une marque ou une activité. Ces vidéos sont généralement postées sur YouTube et Facebook. Les plus populaires concernent la beauté, l'informatique, le sport et bien sûr le bricolage.

De véritables cours en ligne

Les tutos se rapprochent souvent des cours en ligne, mais présentent la plupart du temps l'avantage d'être gratuits et... courts (quelques minutes, la plupart du temps). Ils sont aussi souvent ludiques et parfois drôles.

Certains tutoriels vidéos connaissent un vrai succès. Ils peuvent parfois avoir une audience très importante, dépassant le million de vues, voire bien plus encore, notamment aux États-Unis. Exemple emblématique : quand on tape "tuto noeud de cravate" sur Youtube, on se retrouve avec plusieurs vidéos qui ont dépassé... 2,5 millions de vues.

Tuto : où les trouver

Comme on vous l'a dit, rendez-vous sur YouTube ou Facebook et tapez une recherche en fonction de vos centres d'intérêt. Quelques exemples : "tuto bricolage", "tuto magie", "tuto ukulele" ou encore "tuto couture débutant". Vous n'aurez que l'embarras du choix.

Les tutos à succès sont souvent en anglais, mais pas toujours. Il existe une grande variété de tutoriels dans toutes les langues et particulièrement en français. D'ailleurs, pour apprendre une langue, il existe également des "tutos anglais facile", souvent très didactiques et faciles à suivre.

Une véritable académie en ligne

Le site tuto.com regorge de tutoriels dans des domaines parfois plus spécialisés. Ces vidéos se rapprochent fortement des cours à distance. Disponibles en anglais et en français, on peut y parfaire des techniques de photographie, de dessin et même de création de vidéos.

Certains tutos abordent le droit, l'informatique et même la communication. Ces cours sont plus élaborés et certains sont payants. Souvent, ils sont proposés à environ 15 €, mais sont vite rentabilisés : ce sont des experts qui parlent et vivent de leur passion.

▶️ Regarder des tutos à volonté sans se soucier de son utilisation internet ? Choisissez notre pack Love Trio avec l'internet illimité ultrarapide, la télévision et le mobile.