Fun

Tu vas t’amuser en apprenant à coder

C’est toujours plus chouette d’apprendre en s’amusant. La société britannique Kano l’a bien compris. Elle propose un kit de codage avec une baguette magique, à construire soi-même et qui interagit avec le contenu à l'écran. Si tu es un peu geek et fan de Harry Potter, tu vas adorer !

le 28.01.2019
Par Céline R

Comment ça fonctionne ?

Il te faut évidemment le kit, qu’on trouve ici. Le prix est fixe : 99,99€.  Après avoir assemblé la baguette, tu devras installer la « Kano app » sur ton PC ou ta tablette et suivre les étapes. Après avoir lié la baguette en Bluetooth, tu apprendras à la manipuler. Elle reconnaît 25 mouvements différents. Ensuite, un didacticiel de 70 niveaux t’apprendra à coder à l’aide de blocs à relier entre eux. Tu apprendras donc à créer de véritables petites applications.

Une seule limite : ton imagination

Les possibilités de création sont presque infinies grâce à tous les éléments inclus : créatures, mouvements de sorts, musique, sons, artefacts de sorciers, etc. Même la LED de la baguette est personnalisable. Quand ton code est prêt, tu peux t’amuser avec la baguette pour voir le résultat à l’écran : changer la couleur d’une potion, faire voler des plumes, animer des chouettes ou encore déclencher du feu.

Des challenges à gogo

En passant les niveaux, tu débloqueras tout un tas de goodies comme des costumes, des accessoires, des créatures et des lieux. Et quand tu as terminé une création, tu peux la partager avec la communauté Kano. Tu pourras aussi découvrir les créations des autres et le code qui se cache derrière, ou les modifier pour faire ta propre version. Avec plus de 350.000 membres et déjà plus de 800.000 créations, la communauté ne cesse de s’agrandir.

Lego s’y met aussi

Ce kit nous a fait penser à celui de Lego avec Lego Boost, dont le but est aussi d’apprendre aux plus jeunes les bases de la programmation informatique. En assemblant les éléments, il permet de créer tour à tour différents modèles (un animal, un objet, un robot...), qui disposent chacun leurs propres activités.
L’avantage de ces kits, c’est que tu apprends sans même t’en rendre compte, en suivant ton imagination et en inventant tes propres créations. Avec l’app Kano, tu découvres la logique de la programmation en t’amusant. Mais tu peux aussi aller plus loin en affichant le code Javascript en parallèle. Le bémol, c’est qu’elle n’existe qu’en anglais. Pour le moment en tout cas. Lego Boost est disponible en plusieurs langues, dont le français (NL : néerlandais), mais cible les enfants de 7 à 12 ans.

Smartphone et manette de jeu : game on !