Fun

Tu peux décrocher des réseaux (oui oui)

Tu es accro à Facebook, Twitter et Insta ? On te le fait remarquer sans arrêt ? Ta cure de désintox commence maintenant, avec Brizzly.

le 23.10.2018
Par Céline R

Brizzly est un outil destiné à t'empêcher de poster ce qui te passe par la tête. La plateforme a été créée il y a presque 10 ans et a été supprimée en 2012. Elle vient de renaître cet été. C'est un groupe d'activistes qui l'a remise en ligne.

Concrètement, Brizzly n'est pas une application, mais juste une page web. L'interface fait un peu penser à Twitter, avec une boîte de dialogue où tu peux écrire un statut et un bouton SEND pour l'envoyer. Que se passe-t-il ensuite ? Rien, le message n'est envoyé nulle part. Il est broyé et il n'est même pas sauvegardé. Il disparaît dès qu'il a été envoyé.

Et ça sert à quoi ?

C'est un outil qui permet de dire ce que t'as sur le cœur, mais sans que personne ne puisse réagir, commenter, troller. C'est un exutoire, un défouloir, où tu peux dire absolument ce que tu veux, puisque personne n'en saura jamais rien.

L'ambition de Jason Shellon, le concepteur (un ancien employé d'AOL) ? "Que tout le monde prenne une grande respiration et se souvienne qu'avant, on pouvait discuter sans les réseaux sociaux et... que ce n’était pas si mal."

Pour t'y mettre, c'est ici : brizzly.com. Ça marche sur ton ordi, ta tablette et bien entendu ton smartphone.