Tout savoir sur mon smartphone (8)

Service

La semaine dernière, on a abordé le thème des réseaux sociaux, et en particulier Facebook. On espère que vous en avez profité pour le tester et vous faire, pourquoi pas, de nouveaux amis ;-) Aujourd’hui, on va parler d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram…

16.03.2017
Par Céline R

Twitter, Instagram ? J’en ai déjà entendu parler par ma fille aînée mais pour tout vous dire, ce n’est pas très clair. Qu’y fait-on ? A quoi cela sert-il exactement ?
Je comprends que cela soit moins évident pour vous Rose-Marie. Ce sont des réseaux qui sont en général moins connus par le plus grand nombre.
Twitter tout d’abord, c’est le réseau social avec le petit oiseau bleu ;-) A la différence de Facebook, pour faire simple, il vous permet de diffuser un tweet, un GIF, un lien à …tout le monde. Plus uniquement à votre cercle d’amis.
Le but ici est que votre opinion soit lue et éventuellement partagée par le plus grand nombre.
Astuce : un tweet c’est un peu comme un SMS. Il y a une limite de caractères (140).

Euh, un GIF c’est quoi ?
Oups, pardon, un GIF c’est comme une image animée que vous pourrez ajouter à votre tweet. Comme une mini vidéo de quelques secondes. Cela permet en général de faire passer un sentiment, une émotion, une idée. Vous pourrez en trouver des centaines ici.

Ok merci pour l’explication. Et c’est ça les @ et les # que je vois parfois à la TV pendant certaines émissions ?
Tout à fait Rose-Marie. Cela permet de tweeter au sujet d’une émission en direct en utilisant le hashtag (#). Du coup, vous pourrez facilement retrouver tous les tweets qui auront été publiés sur un même sujet. Par exemple, #TopChef ou #OrangeInternetTV ;-)
Le @ précède le profil de la personne. Si vous voulez tweeter en répondant à quelqu’un, vous mettez @ suivi de son profil. Un peu comme si c’était son adresse mail. Sauf qu’ici, votre tweet pourra être vu par tout le monde.

C’est déjà plus clair pour moi. Et Instagram, c’est encore autre chose ?
Oui Instagram c’est encore un autre réseau social, essentiellement axé sur les photos. Par contre, ce que vous y retrouvez aussi, ce sont les #. Vous postez votre photo, vous mettez un filtre pour faire « plus joli » si vous voulez, vous y ajoutez une légende et ensuite en publiant la photo, vous rajoutez les # pour l’identifier.
Exemple : une photo de votre spaghetti d’hier soir avec #spaghetti #food #goodfood #health #eat #cooking #chef #foodaddict #foodofinstagram #foodpic #bonappetit …. La liste peut parfois être très longue ;-)

Alors, prêts à liker, snaper et à retweeter ?

Tout savoir sur mon smartphone (7)