Tout savoir sur mon smartphone (6)

Service

La sécurité avant tout. Utiliser son Smartphone et en explorer toutes les fonctions, c’est bien. Le faire en toute connaissance, c’est mieux. Cette semaine, on aborde donc le thème de la sécurité avec vous et on vous donne plein de conseils ;-)

02.03.2017
Par Céline R

Je surfe pas mal sur internet avec mon Smartphone. Est-ce que je suis obligée d’installer un anti-virus ?
Non, cela n’est pas obligatoire Rose-Marie. Tout dépend du Smartphone que vous utilisez et des sites que vous visitez.
Sur certains appareils, vous risquez d’avoir des pop-up (petits messages publicitaires) qui vous proposent des services de protection payants.
Je ne peux que vous conseillez de rester très prudente avec ces publicités. Il s’agit très souvent d’abonnements plutôt onéreux pour des services parfois peu intéressants.
Petite astuce : si vous disposez d'un ordinateur équipé d’un logiciel « anti-virus », renseignez-vous auprès de la marque du logiciel installé, c'est plus prudent.

Mon appareil me propose souvent de mémoriser mes mots de passe. Que me conseillez-vous ?
A nouveau, tout dépend de vous. Si votre GSM n’est pas sécurisé (par code, empreinte digitale, etc, comme nous en avons parlé précédemment), cela est déconseillé. En effet, cela permettrait à une personne malintentionnée qui subtiliserait votre GSM de bénéficier d’un accès illimité à toutes vos données et sites web.

Et justement, comment choisir un bon mot de passe ?
Le mieux est de choisir une phrase et d’y rajouter des caractères spéciaux ou des chiffres. Evitez donc votre date de naissance ou le prénom de votre toutou ;-)
Petite astuce : voici un site qui vous dira si votre mot de passe est assez complexe et combien de temps il faudrait pour le hacker : https://howsecureismypassword.net/

Oh super ! Je vais aller voir ça tout de suite… En parlant de sécurité, c’est à ça que sert le code PIN et PUK ?
Ces codes sécurisent votre carte SIM et non votre appareil. Vous pouvez soit conserver le code PIN initial que vous recevez avec votre carte SIM, soit le modifier. Si vous le changez, sachez que vous ne pouvez pas choisir de chiffres qui se suivent (1234) ou de chiffres identiques (4444).
Si vous l’oubliez, vous pourrez utiliser votre code PUK pour débloquer la carte SIM et choisir un nouveau code PIN.
Petite astuce : gardez ces 2 codes à l’abri chez vous. Et si vous les perdez de vue, sachez que le service client peut vous communiquer le code PUK.

Me voilà plutôt rassurée par toutes ces infos. Merci !
De rien Rose-Marie.
A la semaine prochaine pour parler réseaux sociaux ;-)

Tout savoir sur mon smartphone (5)