Tout savoir sur mon smartphone (3)

Service

Troisième semaine de questions/réponses avec Rose-Marie… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des questions, elle n’en manque pas. Et tant mieux pour nous. On est donc reparti à la découverte de ce monde obscur qu’est notre Smartphone…

 

09.02.2017
Par Céline R

J’ai téléchargé des app comme on en a parlé la semaine dernière mais j’ai parfois des messages de mises à jour ? Que dois-je faire ?
Le mieux est de les programmer automatiquement dès que le GSM sera en WIFI. Vous pouvez le faire via les paramètres de votre Store.
Pour le PlayStore, vous choisissez Paramètres/ Mise à jour automatique des appli via WIFI uniquement.
Pour l’App Store, vous allez dans Réglages / iTunes Store et App Store et vous mettez les données cellulaires sur OFF.  

J’ai acheté un GSM avec une mémoire de plusieurs GB mais dès que je l’ai allumé, j’ai vu que j’avais moins de mémoire que prévu. Est-ce normal ?
Oui en effet, le constructeur utilise une partie de la mémoire de l’appareil pour le système de fonctionnement de l’appareil.
A chaque mise à jour, il se peut qu’une partie de la mémoire soit également allouée à ce système « de base », sans lequel votre GSM ne fonctionnera pas correctement.
Certains GSM peuvent accueillir des cartes de mémoire externe pour obtenir plus d’espace.  

Est-ce que, quand je vais à l’étranger, je dois faire quelque chose de spécial ?
Le mieux est de tout d’abord éteindre votre appareil et de le rallumer quand vous passez la frontière. Cela lui permettra de bien se localiser sur le réseau choisi.
Dans la majorité des cas, l’appareil choisit automatiquement le réseau. Vous pouvez aussi le faire manuellement (Paramètres Réseau).
Pour les données mobiles, c’est à vous de voir. Soit vous ne voulez pas surfer à l’étranger et donc le mieux est de les couper tout simplement.
Soit vous avez un forfait internet utilisable à l’étranger et dans ce cas, il faut activer la fonction « données mobiles en itinérance ».

J’ai envoyé un SMS la semaine dernière avec un émoji et du coup, il s’est transformé en MMS. Je peux modifier cela dans mon GSM ?
Cela est adapté par le GSM et tout dépend de l’appareil utilisé. Il n’est malheureusement pas possible de l’adapter manuellement. Si le message est « transformé » en MMS (symboles spéciaux, trop de caractères, …), cela sera indiqué à côté de votre message avant l’envoi. Libre à vous de l’envoyer sous ce format ou de le modifier.
Petit rappel : un sms standard, sans caractères spéciaux (€, @, &, …) se limite à 160 caractères. Un message avec un sigle spécial sera limité à 70 caractères mais ne vous inquiétez pas car Orange a pensé à tout. A partir de tout abonnement de 8 euros/mois, vous avez déjà les SMS illimités en Belgique et, en carte prépayée, à partir de 10 euros déjà :-)
C'est surtout à l'étranger qu'il faudra faire un peu plus attention.

J’espère que nous avons répondu à toutes vos questions… On en garde quelques-unes pour la semaine prochaine ?

Tout savoir sur mon smartphone (2)