Tout savoir sur mon smartphone (19)

Service

Ca y est, les beaux jours sont là (on en entend déjà certains râler… alors oui en Belgique, on est jamais sûr de rien et surtout pas de la météo mais restons positifs).
Soleil, plage, balade, terrasse…voilà en quelques mots ce qui nous attend ces prochaines semaines.
Et qui sera votre compagnon indispensable ? Votre GSM bien entendu. Voyons ensemble quelques cas de figure estivaux.


 

14.06.2017
Par Céline R

A la plage
Que vous soyez à la Côte Belge ou sur une plage de sable blanc à 5000 km d’ici, le sable reste l’ennemi NR 1 de votre mobile. Oui, car sous ses airs de pas y toucher, s’il atteint votre GSM, il y a de grandes chances que ce dernier n’apprécie que très modérément. Imaginez-vous avec du sable coincé entre les orteils dans votre paire d’espadrille… Pas super fun me direz-vous et bien, c’est pareil pour votre GSM.
Veillez donc, si vous ne pouvez pas vous en séparer le temps d’une bronzette, d’enfermer votre GSM dans un endroit bien fermé (un sac de congélation fermé hermétiquement fera l’affaire). Si malgré toutes vos précautions, votre GSM tombe dans le sable au moment de votre selfie « coup de soleil/serviette de plage/duck face », voici quelques astuces :
-éteignez-le tout de suite
-ouvrez-le si c’est possible
-si vous n’avez rien sous la main, prenez la paille de votre cocktail, séchez-la et soufflez en direction des petits grains de sable coincés dans votre smartphone. L’idéal est d’avoir une mini bombe à air comprimé sur vous (éventuellement, vous en procurez une avant votre départ, ça peut servir).
-quand l’intérieur de votre GSM est sauvé, n’oubliez pas votre écran car un grain de sable peut facilement le griffer.

Une solution existe, le Beach Vault qui est une énorme vis à enfoncer dans le sable pour mettre à l’abri du sable et de la chaleur tous vos objets personnels. On ne l’a pas testé par contre…

En terrasse
Il fait beau, il fait chaud, c’est l’occasion à ne pas manquer pour un lunch en terrasse avec votre bande de potes. Tout le monde dépose son GSM sur la table, vous papotez, mangez, vous passez un super repas. Sauf qu’au moment de vouloir poster votre salade mozzarella sur Instagram (#foodaddict), votre GSM ne s’allume plus. HO-RREUR.
Hé oui, votre ami tactile a sans doute un coup de chaud…  Nos batteries, enfermées dans des Smartphones de plus en plus fins, ne résistent pas à des chaleurs très élevées.  Et, en pleine heure de midi, la température peut vite atteindre 30 ou 40 degrés sous la coque.
Si ça vous arrive, pas de panique.
-mettez-le à l’ombre
-éteignez-le directement et ne l’utilisez plus jusqu’à ce qu’il ait totalement refroidi
-si vous utilisez une coque de protection, enlevez-la. Elle retient également de la chaleur de par certains de ses composants.

A l’eau
C’est l’été et vous voulez impressionner vos amis en prenant votre GSM sur votre bouée… Et là, c’est le drame. Il tombe à l’eau.
Avant de pleurer, essayez ces quelques petites astuces :
-s’il est tombé dans l’eau de mer, il faut absolument le rincer – légèrement et délicatement - à l’eau claire (car les cristaux de sel peuvent endommager votre appareil)
-ouvrez-le si c’est possible et enlevez la batterie, la carte SIM, la carte mémoire, …
-plongez-le dans un tas de sachets de silica gel (vous savez, les petits sachets qui absorbent l’humidité qu’on retrouve un peu partout). Si vous n’en avez pas (ce qui est sans doute le cas), plongez-le dans un grand bol de riz (non cuit).
-ne surtout pas utiliser de séche-cheveux ou de micro-ondes.
-patientez 24 à 48 heures avant de tenter de le rallumer (et oui, la patience est mère de toutes les vertus).

Et vous, vous avez déjà vécu un de ces cas de figure ? Racontez-nous vos astuces…

Tout savoir sur mon smartphone (18)