Tout savoir sur mon smartphone (17)

Service

Notre Smartphone est souvent mis à rude épreuve, à surfer à tout-va sans qu’on fasse toujours attention aux sites que nous visitons ni aux liens sur lesquels nous cliquons.
En plus, contrairement à notre ordinateur, peu d’entre-nous prennent le temps de « nettoyer » leur GSM correctement et je ne parle pas que des traces de doigts sur l’écran.

01.06.2017
Par Céline R

Nous avons déniché quelques astuces « nettoyage » pour vous :

Cookies, historique, …
Comme les ordinateurs, les GSM et tablettes conservent beaucoup de choses sur nos habitudes de surf : cache, cookies, mots de passe, etc. Cela peut peser lourd sur les espaces de stockages parfois un peu réduits de nos appareils mobiles.
Pour les Android, via votre navigateur, choisissez Paramètres/Confidentialité/Supprimer des données personnelles et vous pouvez alors sélectionner quelles données vous désirez effacer.
Pour les iOS, vous sélectionnez Safari et vous sélectionnez « Effacer historique, données de sites, … ». Une autre possibilité est de sélectionner le « petit livre ouvert » en base de page de Safari puis de choisir « Effacer ». Attention que cela efface aussi l’historique des appareils associés au même compte Cloud.

Espace de stockage
La moyenne de mémoire disponible se situe entre 32 et 64Go, avec ou sans carte mémoire supplémentaire. Pour beaucoup, cela se révèle assez vite insuffisant. Ce qui risque de vite remplir votre mémoire, ce sont vos applications et le multimédia (vos photos et vidéos).
La première chose à faire est de vérifier si vous ne pouvez pas sauvegarder vos photos et vidéos sur votre ordinateur et ainsi dégager de l’espace de stockage sur votre mobile. Le second avantage, non négligeable, est que vous sauvegardez ainsi vos données en cas de perte de votre GSM.
Ensuite, concernant vos applications, le mieux est de faire un petit tour et de voir celles que vous n’avez plus utilisées depuis quelques temps. En effet, combien sommes-nous à télécharger une app « juste pour voir » et ensuite, la laisser dans un coin car elle nous est inutile?
C’est donc ici que vous pourrez libérer le plus d’espace.
Sur Android, vous allez dans vos Paramètres/Applications et vous pourrez la supprimer.
Sur iOS, vous cliquez longuement sur l’app choisie. Les apps se mettent alors à vibrer et il suffit de cliquer sur la croix en haut pour la supprimer définitivement de votre appareil.

Quand la musique est bonne…
Pour gagner encore un peu d’espace, utilisez les services de streaming musical au lieu de stocker vos chansons préférées dans la mémoire de votre GSM.
Google Play Musique permet également par exemple de stocker des milliers de titres dans le cloud.
Du côté d’iOS, la version payante est presqu’un passage obligé. Les morceaux que vous aurez achetés seront également consultables hors ligne pour ne pas exploser votre forfait data.

Et vous, vous avez d’autres petites astuces à partager avec nous ?

Tout savoir sur mon smartphone (16)