Tout savoir sur mon smartphone (16)

Service

11h du matin et plus que 30% de batterie… Ça nous est déjà tous arrivé et franchement, ça n’annonce rien de bon pour le reste de la journée.
Notre Smartphone est sans cesse sous tension, connecté au réseau mobile ou cherchant une connexion wifi, synchronisant nos emails et notre calendrier, téléchargeant une mise à jour entre 2 messages what’s app et 1 appel visio…
Voyons ce qu’on peut faire pour gagner quelques pourcents de batterie


 

18.05.2017
Par Céline R

Y a-t-il une bonne façon de recharger son GSM ?
Tout à fait Rose-Marie. La première chose à savoir est qu’il n’est pas bon de laisser son GSM se décharger totalement. Dès que vous atteignez 40% de batterie, vous pouvez déjà le recharger si vous en avez l’occasion. Evitez aussi au maximum de le laisser charger toute la nuit. Premièrement, cela consomme et ensuite, cela n’est pas bon du tout pour votre batterie.
Enfin, petit conseil supplémentaire : ne pas le recharger si le GSM est chaud (par exemple, si vous jouez en 3D…)

D’accord. Et au niveau de l’utilisation quotidienne, je peux faire quoi pour grappiller quelques pourcents par ci, par là ?
Oui tout à fait, on va faire un petit tour d’horizon ensemble si vous voulez.
- réduire la luminosité de votre écran : quand on sait que c’est l’écran qui compte pour presque 50% de la consommation totale, il vaut mieux la régler manuellement. Pour iOS, allez dans Réglages > Luminosité. Pour Android, cela se trouve en général dans la barre de statut (qui apparaît en glissant votre doigt de haut en bas sur l’écran d’accueil) ou dans les Paramètres > Affichage.
- désactiver le mode vibreur et privilégiez le mode « sonnerie » qui consomme moins d’énergie. Pensez aussi à supprimer les vibrations (qui s’activent lors de l’écriture sur clavier par exemple).
- activez uniquement les notifications les plus importantes. Si vous activez les notif pour toutes vos applications, vous risquez d’être à court de batterie très vite et surtout, d’être dérangé continuellement. Faites donc d’une pierre 2 coups et activez-en un minimum.
- dans certains cas, il se peut que ce soit l’appli Google Play Services qui consomme de l’énergie de façon anormalement élevée. Pour résoudre ce souci, il suffit d’aller dans Paramètres > Applications et de vider le cache.
- pour les « Pommes addict » et heureux propriétaires d’iPhone 6s, sachez que certains modèles présentent des soucis de batterie. Celle-ci pourrait présenter des signes de vieillissement prématuré dû à un mauvais assemblage. Si tel est votre cas, vous pouvez profiter d’un programme de remplacement ici.
- enfin, si vous êtes dans un cas extrême (moins de 30% et pas de chargeur), coupez tout ce dont vous pouvez vous passer : Bluetooth, Localisation, 4G, …

Et est-ce qu’il est possible de voir qu’est-ce qui consomme le plus de batterie ?
Oui bien sûr. Pour Android, vous allez dans Paramètres > Batterie / Utilisation de la batterie et vous aurez la liste de toutes vos applications qui consomment. Pour iOS, il suffit d’aller dans les Réglages > Batterie.

Super ! A nouveau, un grand merci pour toutes ces informations.
A la semaine prochaine !


Tout savoir sur mon smartphone (15)