Service

Tout savoir sur mon smartphone (13)

Précédemment, nous avions déjà abordé les différents réseaux sociaux utilisés quotidiennement par beaucoup d’entre nous.
Aujourd’hui, on va essayer d’en savoir encore un peu plus sur le petit oiseau bleu qu’est Twitter...

le 20.04.2017
Par Céline R

Je l’utilise moins que Facebook car beaucoup de fonctions me sont encore étrangères.
On voit ensemble quelques trucs et astuces ?

Oui bien sûr, tout d’abord est-ce que tu sais que tu as une fonction Temps forts qui te permet de voir ce qu’il ne faut surtout pas rater dans l’actualité d’aujourd’hui ?
Tu as aussi la fonction Moments qui te permet d’enregistrer tes tweets préférés et de les regrouper pour créer une véritable histoire.

C’est pas mal. Par contre, est-ce qu’une fonction de blocage est possible comme sur Facebook par exemple ?
Tu as la possibilité de filtrer du contenu indésirable. Tu vas dans l’onglet de tes notifications (la petite cloche) et ensuite dans paramètres (en bas à droite) / Filtres avancés. Tu peux alors choisir quels tweets tu ne veux plus voir.
Tu sais aussi bloquer des utilisateurs en particulier. Sur le tweet, tu sélectionnes la flèche en haut à droite et tu choisis « se désabonner », « masquer » ou « bloquer ».

Ça peut être utile car je trouve que parfois, certains tweets vont un peu trop loin ou alors, ce sont simplement des sujets qui ne m’intéressent pas.
En effet, cela peut arriver. Tu peux même bloquer du contenu. Tu vas dans les paramètres et ensuite, tu sélectionnes Notifications. Dans l’option Mots-clé masqués, tu pourras alors rajouter des mots qui seront bannis dans le fil d’actualité de tes tweets (par exemple, ne plus voir de tweets avec le mot « travail »).

Cette fonction, je vais la tester directement tiens. J’avais une petite question : est-ce que je peux partager un tweet de la même façon que je partage un post sur Facebook par exemple ?
Oui bien sûr. Ça s’appelle ici un retweet. En-dessous du tweet, tu as 2 petites flèches qui vont te permettre de partager le tweet avec ou sans commentaire.
Le tweet apparaîtra alors sur ton profil, sous la forme d’un « retweet ».

Merci. Je vais tester tout ça.
Avec plaisir Rose-Marie. Et au fait, tu sais pourquoi Twitter a choisi un petit oiseau bleu ?
Ah ben non… Mais je sens que tu vas nous le dire.
Bien sûr :-) Plusieurs scénarios circulent : l’oiseau bleu pour « Bluebird » qui fut un programme de recherche de la CIA ou alors plus simplement pour montrer que les tweets s’envolent sur la Toile.
Ce petit oiseau s’appellerait Larry… et ici aussi, plusieurs possibilités : ce serait pour certains le nom du cofondateur de Google qui était plutôt frivole… et pour d’autres, simplement un hommage à l’ancien joueur des Boston Celtics, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la NBA.
Et puis « tweet » en anglais se traduit par gazouillis…

A la semaine prochaine !

Tout savoir sur mon smartphone (12)