Tout savoir sur mon smartphone (10)

Service

Ces dernières semaines, vous avez sans doute fait pas mal de photos avec votre Smartphone, envoyer des SMS, éventuellement ajouter de nouveaux contacts dans votre répertoire. Et puis, là, vient le moment où vous imaginez que vous perdez votre GSM… L’horreur ! A l’occasion de la journée mondiale du Back-up  - World backup day, en anglais dans le texte ;-) - ce 31 mars, on fait un bref tour d’horizon…

30.03.2017
Par Céline R

Que puis-je faire pour éviter de perdre mes photos et vidéos surtout ? J’en ai beaucoup de mon petit-fils et ça, je ne veux pas les perdre…
Vous avez plusieurs possibilités. La plus fastidieuse est de transférer vous-même, manuellement, vos données via un câble sur votre ordinateur. Mais cela est un système un peu dépassé.
Aujourd’hui, vous avez des sauvegardes, des synchronisations automatiques qui vont s’en occuper pour vous.
On va en énumérer quelques-unes pour vous :
Orange Cloud : bien sûr, je suis « obligée » de vous parler de notre Cloud qui est compris dans nos abonnements Animaux. Selon votre tarif, vous aurez un certain espace de stockage offert. La sauvegarde de vos photos, documents, musiques, contacts et agenda est automatique. Vous y avez aussi accès via un ordinateur.
Dropbox : est un système simple qui est compatible iOS, Android et WP10. C’est plus un système de stockage que de sauvegarde puisque la suppression sur ordinateur entraînera la suppression du contenu dans le Cloud. Il offre de base 2Go gratuits de stockage.

Ah oui, Dropbox, j’utilise avec mon Samsung. Il sauve automatiquement mes photos. Mais pas les autres contenus par contre.
Vous avez aussi la solution proposée par MEGA : il vous propose 50Go gratuitement. Système de confidentialité plutôt bon, MEGA assurant qu’il n’est pas capable de lire les données hébergées contrairement à d’autres fournisseurs.
Et bien sûr, vous avez aussi l’iCloud d’Apple qui est intégré aux appareils de la marque mais aussi compatible avec Windows. Aucun espoir avec Android.
Il permet aussi la synchronisation de votre boîte mail, de votre carnet de contacts, calendrier et rappels. Par contre, il n’offre « que » 5Go gratuitement.

J’ai perdu mes données et je n’ai pas fait de synchro. Est-ce trop tard ?
Si vous avez par exemple fait une réinitialisation d’usine et que vos photos étaient enregistrées sur votre appareil, il n’y aura rien à faire d’autre que de verser quelques larmes.
Bien sûr, des solutions onéreuses peuvent parfois être proposées par certaines sociétés (tapez récupération de données effacées sur GSM dans Google, mon ami)… Mais on ne peut pas vous confirmer que cela sera possible
Au niveau de votre ordinateur, le programme Recuva est intéressant et gratuit.

Ok, j’ai plutôt intérêt à faire des synchro et des sauvegardes régulièrement…
C’est bien ça Rose-Marie. On ne peut que vous le conseillez si vous voulez garder précieusement les photos et vidéos de votre petit-fils ;-)

A jeudi prochain ?
Oui, à la semaine prochaine !

Tout savoir sur mon Smartphone (9)