En déplacement

Tout savoir sur la 4G Mobistar

Fin mars, Mobistar lançait officiellement sa 4G. Où en est-on après 3 mois? Et puis, au fond, c’est quoi la 4G, ça marche comment? Etat des lieux.

le 25.07.2014
Par Andy V

La 4G c’est quoi?

La 4G, c’est la 4e génération de réseau mobile. Ce standard ne concerne que la data (et donc pas la voix) et permet une transmission des données à un très haut débit (comparable à l’internet fixe à la maison), avec des latences ultra-réduites, un aspect particulièrement apprécié des gamers ;-). Certains d’entre vous nous ont d’ailleurs communiqué leur étonnement: la 4G, c'est mieux que le wifi!

La 4G Mobistar

Comme les autres opérateurs, Mobistar déploie son réseau 4 G avec 2 bandes de fréquences : le 1800 et le 800 MHz, avec la particularité de privilégier la fréquence 800 MHz qui présente des avantages en termes de portée, mais aussi de pénétration à l’intérieur des bâtiments. Ce qui explique la bonne couverture 4G indoor.
Mais il y a également un revers à la médaille: l’iPhone 5 n’est par exemple pas compatible avec la bande de fréquence 800 MHz. Pour permettre à ses clients utilisateurs de l’iPhone 5 de profiter pleinement de son réseau 4G, Mobistar a mis en place un programme d’échange.

4G Mobistar: évolution de la couverture

Lorsque Mobistar a lancé son réseau 4G le 31 mars, celui-ci assurait une couverture intérieure homogène d’au moins 50 % dans 270 villes et communes. Fin juin, les clients Mobistar bénéficiaient d’une couverture 4G indoor dans 432 villes et communes – dont la région de Bruxelles-Capitale. Cette couverture est en constante progression, l’objectif étant de parvenir à un full coverage, soit une couverture similaire à la 2G, en 2015.

Ça veut dire quoi, cette couverture homogène?

Notre objectif est de vous offrir une expérience 4G optimale, ce qui implique une bonne couverture intérieure. C’est pourquoi Mobistar n’annonce officiellement le lancement de la 4G dans une ville lorsque celle-ci répond à certaines conditions, parmi celles-ci, assurer une couverture intérieure d’au moins 50 % de la population.

Ce qui explique pourquoi vous captez aussi de la 4G dans des villes ou communes qui ne sont pas encore annoncées officiellement comme couvertes. La 4G y est présente, mais ne répond pas encore aux critères que nous nous sommes fixés pour être annoncée. Ainsi, la 4G est également présente dans plus de 800 villes et communes avec une couverture en extérieur d’au moins 50%.

Envie de suivre l’évolution de notre réseau 4G? C’est par ici. Et pour connaître la couverture à votre adresse, c’est par . Les aficionados des chiffres trouveront également toutes les infos relatives aux performances de notre réseau 3G et 4G et des comparatifs.

A moi la 4G!

Bon, tout ça, c’est très bien, mais il faut faire quoi pour en profiter? Pour profiter du réseau 4G, vous devez bien évidemment vos trouver dans une zone couverte par la 4G. Vous devez également disposer d’un smartphone compatible 4G. Il y en a déjà à partir de 169,99€ ou dès 29€ avec un abonnement. Et enfin disposer d’un plan tarifaire incluant de la data, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’une carte prépayée. Retrouvez ici la liste des plans tarifaires compatibles 4G.


Le réseau Orange