Tout pourrait être mieux : comment fonctionne l’optimisation dans votre entreprise ?

Travail

« Management d’amélioration » peut être un terme creux pour certains d’entre vous, mais chaque entreprise en a pourtant besoin d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez aussi considérer qu’une simple croissance est une optimalisation car les petites sociétés deviennent grandes et cela s’accompagne de certaines « douleurs de croissance ». 
Comment aborder ce succès ? Avec un bon processus d’optimalisation.
Avez-vous déjà dressé une liste de ces processus ?


 

12.06.2017
Par Céline R

A quel niveau de croissance se situe votre entreprise ?
Toute startup est amenée à grandir – si tout se passe bien – jusqu’à devenir une entreprise avec du personnel, une base client et avec par conséquence une marge de croissance. Dépendant de la phase de croissance dans laquelle se situe votre entreprise, plusieurs défis apparaissent sur votre chemin.

La startup devenue grande
Pendant la transition d’une startup vers une véritable entreprise, mettez l’accent sur votre produit. Vos idées ont bien fonctionné pendant la phase « startup ». Maintenant il faut les traduire en un produit qualitatif, que vous devrez positionner sur le marché. Le processus d’optimalisation peut donc comprendre les points suivants :
- améliorer votre webshop
- renforcer votre marketing (aussi bien online que offline)
- renforcer vos relations client
- …

Le processus d’optimalisation dans une entreprise avec du personnel
Votre petite société est devenue une entreprise avec plusieurs employés ? Le travail sera donc plus long et plus complexe, et il faudra faire en sorte de ne pas la laisser croître en un véritable enchevêtrement inextricable. En conclusion : la structure doit être au programme. Voici quelques outils online qui peuvent vous aider :
- travailler avec un système de Cloud vous permet de travailler où et quand vous le désirez. Pour les employés aussi ce système est attrayant, surtout pour ceux qui recherchent une certaine flexibilité et un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
- Certains systèmes automatisés permettent un gain de temps non négligeable. Pensez à la comptabilité, à la gestion du personnel ou au traitement des données. Sous-traiter peut aussi être une possibilité.
- Au plus votre entreprise est grande, au plus vous aurez des données à traiter. Pensez donc à investir dans un système de sécurité IT et protéger ainsi les données de vos clients, collaborateurs et les informations administratives de votre entreprise.