Tous bilingues... merci le smartphone!

Service

On dit le Belge plus doué que ses voisins pour les langues.  Et pourtant ! 42% des Belges ne parlent pas encore la 2e langue de leur pays. Avec le smartphone, les choses peuvent changer, vite et bien. Voici comment.

23.02.2018
Par Céline R

Une récente étude d'EliteSingles indique que les garçons et les filles polyglottes sont plus séduisants. Une raison supplémentaire pour s’y mettre et apprendre le néerlandais ou l'allemand, voire l'anglais, grâce à votre précieux smartphone évidemment.

Une app pour les bases
Pour arriver à la conversation, il faut des bases. Et pour obtenir des bases, il suffit de faire confiance à des applications spécialisées. Nous en retenons deux qui ont tout pour plaire.

Notre maître-achat ? C'est Babbel, une application carrément soutenue par le Fonds européen de développement économique et régional. On y apprend le néerlandais, l'anglais, l'allemand et même... le danois. Vous apprenez mot après mot, image après image, sans être accablé de listes de vocabulaire interminables et de phrases trop compliquées. Ce qu'on adore dans Babbel ? 10 minutes par jour suffisent pour s'y mettre. Vous emmenez Babbel partout avec vous : en créant votre compte, vous progressez sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone (Android et iPhone).

Une autre application très connue est Duolingo. Elle était tellement en avance sur son temps qu'elle a carrément reçu le titre de meilleure application en 2013 par Apple sur l'App Store. On peut y apprendre l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, l'italien et le portugais, mais pas encore le néerlandais (mais c'est dans les plans de l'éditeur).

Et des réseaux sociaux pour mieux parler
Vous avez pris un peu d'assurance ? Vous pouvez discuter avec le reste du monde grâce à Hello Talk. Cette application vous met en contact avec des correspondants partout dans le monde. L'application est une sorte de Whatsapp de l'apprentissage des langues. 150 langues sont prises en charge (dont le français et le néerlandais) et vous avez 8 millions d'amis potentiels, partout sur la planète.

Ensuite, il y a carrément un réseau social ! Speaky permet d'apprendre des langues et de rencontrer des gens au bout de la rue ou à l'autre bout de la planète : le site est présent dans 180 pays et compte plus de 110 langues. Sur Speaky, on pratique avec des gens qui partagent nos intérêts et nos passions.