Tour des Flandres 2017 : Sagan franchira-t-il le Mur en tête ?

Fun

Un an peut sembler très long. Surtout si vous attendez la prochaine édition du Tour des Flandres. Mais nous y sommes presque ! Le 2 avril sera le grand jour pour les amateurs de cyclisme. Il sera d’autant plus spécial, car la 101e édition renouera avec un vieil amour : le légendaire Mur de Grammont fait à nouveau partie du parcours.

28.03.2017
Par Andy V

Les grands favoris de 2017 sont l’incomparable Peter Sagan et notre compatriote Greg Van Avermaet. Mais ne serait-il pas merveilleux si notre vedette nationale Tom Boonen remportait une dernière fois la compétition ?

Le résultat du Tour des Flandres 2016

L’an dernier, la centième édition du Tour de Flandres a été remportée par la force slovaque Peter Sagan en laissant une empreinte indélébile dans l’histoire du cyclisme. Le champion du monde était largement en tête en franchissant la ligne d’arrivée. Il a devancé Sep Vanmarcke dans la montée finale de Paterberg et a terminé en solo à Audenarde. Fabian Cancellara a dû se contenter de l’argent pour son dernier Tour, tandis que Vanmarcke complétait le podium.

Nouvelle édition, nouveaux favoris ?

Nous voilà donc un an plus tard, mais cela signifie-t-il que nous devions accueillir un nouveau lot de favoris ? Pas tout à fait. Fabian Cancellara a, certes, dit adieu à la scène du cyclisme international. Voici les trois gagnants potentiels du Tour des Flandres 2017 :

  • Impossible de ne pas citer Peter Sagan. Il a déclaré à plusieurs reprises qu’il misait tout sur cette classique. Il a été excessivement puissant lors de Milan-Sanremo ; même si le coureur Kwiatkowski a terminé vainqueur. Peter Sagan a, en outre, ajouté les victoires des tours de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Tirreno-Adriatico à son palmarès.
  • Tom Boonen a toutes les chances de son côté. Il met tout en œuvre pour clôturer sa tournée d’adieu en beauté et, bien entendu, pour remporter une quatrième et dernière fois le Tour de Flandres. Son équipe, composée de Terpstra, Gilbert et Stybar, allie plusieurs atouts.
  • Et que penser du champion olympique Greg van Avermaet ? L’année passée, il a été contraint d’abandonner à cause d’une chute à 100 kilomètres de l’arrivée, mais en 2017, son objectif principal est le Tour des Flandres. Lors du lancement de la saison des classiques flandriennes, à l’occasion de l’Omloop Het Nieuwsblad, Van Avermat a battu Sagan au sprint.

Départ à Anvers

La 101e édition du Tour des Flandres prendra un nouveau lieu de départ : les cyclistes se lanceront cette fois d’Anvers, qui a été préférée à Bruges. Mais plus marquant encore : le légendaire Mur de Grammont fait son grand retour dans le parcours ! Après le départ dans la ville portuaire, la course traverse Herzele et Zottegem en direction d’Audenarde. Les cyclistes feront escale au Vieux Quaremont pour la première fois, et passeront ensuite par Leberg, Berendries et Tenbosse avant que le peloton n’atteigne le Mur de Grammont. Les derniers 75 kilomètres sont inchangés.

Qui sont vos favoris ? N’hésitez pas à nous les communiquer.

Pour ne rien manquer de la 101e édition du Tour des Flandres, branchez-vous sur Orange TV le 2 avril à partir de 9h30 !