Threads, la nouvelle messagerie idéale pour les fêtes ?

Fun

Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion idéale de partager des moments forts avec ses proches. C'est justement l'objectif de Threads, la nouvelle messagerie lancée par Instagram. On l'a testée pour vous.

02.12.2019
Par Cédric

Pas toujours évident de voir et d’entendre ses proches quand Noël arrive. Certains travaillent, d'autres étudient à l'étranger. Les SMS, WhatsApp et Messenger ont déjà permis de faciliter les échanges dans ces moments-là. Il manquait une application de messagerie instantanée privée, plus intime. Threads d'Instagram est un pas de plus dans cette direction. On vous explique ses avantages.

C'est quoi Threads ?

Threads est une application de messagerie instantanée (gratuite) qui vous permet de  rester en contact permanent avec vos proches. Autrement dit, avec tout ceux et celles que vous choisissez, vos proches les plus intimes. C'est une sorte d'appareil photo personnel (les vidéos sont également autorisées).

L’application est directement connectée à vos amis proches dans Instagram. Elle vient donc enrichir Instagram Messenger en facilitant le partage de photos et de stories direct ou en groupes d’amis proches. En l’installant, vous retrouvez d’ailleurs les derniers messages Instagram échangés avec vos amis proches.

Une messagerie idéale durant les fêtes où on n'a pas forcément envie de partager tout ce que l'on fait avec tout le monde. Ici, vous choisissez une personne, un groupe de personnes, avec partage en petit cercle restreint.  Fini le spam (yes!).

Installer l’application Threads 

L'application est à la fois facile à trouver et simple à installer. Elle est gratuite et disponible sur iPhone comme sur Android. Si elle peut faire penser à Snapchat de prime abord, elle nous semble beaucoup plus aisée à mettre en route. Bref, il sera facile d'y initier les ados, les parents et même les plus âgés.

Photos et vidéos d'abord

Comme pour Snapchat, Threads fait la part belle à l'image. On se retrouve donc directement avec l'appareil photo dès qu'on démarre l'application. A droite, on a la boîte de réception des messages. Elle ressemble à celle d'Instagram Direct, mais n'affiche que les conversations privées. Pas de spam et pas de publicité.

Mettre à jour son statut automatiquement

Une option (non obligatoire) de « statut automatique » donnera la possibilité à l’application de mettre à jour votre statut en fonction de votre emplacement, de vos déplacements ou de vos activités. Exemples : batterie faible, en déplacement, dans la nature, à la salle de sport, à la maison, etc. 

Comment c’est possible ? Threads a accès à votre position GPS et à d’autres capteurs de votre smartphone. Instagram mise beaucoup sur cette innovation, qui n’est pas obligatoire. Selon Instagram, elle est bien moins invasive, car ce sont uniquement vos proches qui sont au courant. 

La fin d'Instagram Direct ?

Non, pas vraiment. Threads est une application complémentaire. On y retrouve ses contacts Instagram, mais aussi ceux de son carnet d'adresses. L'idée est ici de proposer un espace d’échange privé, plus intime. On ne publie rien sur Instagram, qui est entièrement dissocié de Threads.

Partagez vos plus belles photos pour les fêtes avec nos smartphones à partir de 9 €